À Kabare, dans la Province du sud Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo, un appel fort à l’unité, au dialogue et à la non-violence est lancé en ce jour depuis le groupement de Mudusa par L’acteur citoyen, Mubalama Steven François.
Dans un message de Paix lancé à toutes les communautés et qui a été consulté par votre Rédaction, celui-ci rappelle que la paix ne se limite pas à l’absence de guerre : elle se construit chaque jour par nos paroles, nos gestes, notre capacité à vivre ensemble malgré nos différences.
Malheureusement, déplore Mubalama, dans le groupement de Mudusa, la population traverse une souffrance immense due à la crise sécuritaire persistante.
François fait savoir que, les attaques armées, les déplacements forcés, l’insécurité alimentaire, l’interruption des activités scolaires, le pillage des biens et l’absence de services sociaux de base plongent les familles dans une misère profonde, et d’ajouter que plusieurs enfants dorment affamés, multiples femmes accouchent sans assistance, des jeunes vivent dans la peur constante, et toutes les communautés sont privées de leur dignité.
En ce jour symbolique, le Président de la Société Civile Forces vives de Mudusa appelle les autorités, les partenaires et chaque acteur de paix à agir urgemment pour soulager la souffrance de notre peuple et restaurer une paix durable dans notre territoire.
Il rappelle cependant que, la paix commence par moi. Elle commence par toi. Ensemble, faisons d’elle notre réalité quotidienne.
























































