Message lancé lors d’une visite effectuée, dans différentes écoles 🏫 de la place, ce Vendredi 12 septembre.
Ceci suite aux différentes menaces dont font face, les responsables des écoles situés dans les groupements de Mudusa et Mumosho.
Selon les sources locales et scolaires, les éléments Wazalendo avaient depuis le lundi dernier interdire l’ouverture des écoles, une situation qui dès lors avait créée la Psychose dans la communauté.

Au vu de cette situation, l’administrateur du territoire de Kabare, Elie Rubabura Espoir s’est d’abord rendu à l’Institut Nyantende où il s’est entretenu avec la sœur proviseure de ladite institution.
Accompagné de son Assistante Cikuru Barhakaziga Pascaline ainsi que le chef de groupement de Mudusa, Burume Ntaboba, l’autorité territoriale a rassuré les responsables des écoles sa détermination de remettre la paix dans la partie sud de Kabare, appellant ainsi les parents à envoyer les enfants à l’école pour poursuivre avec les études.
Kabare: La rentrée scolaire 2025-2026 n’a pas été effective à Mudusa ( Alerte)
Une détermination que s’est approprié Marie Louise, superviseur de l’institut qui à son tour s’est dit engagée à rappeler les parents afin de reprendre les activités scolaires dès lundi 15 septembre.
Elie Rubabura Espoir a poursuivi son marathon à l’Ecole Primaire Cimpwiji, épicentre de trouble.
Sur place, l’autorité territoriale a avec sa délégation constaté le rétablissement progressif des activités scolaires et a de même encouragé la communauté éducative pour cette fin.

Enfin, l’administrateur du territoire de Kabare, s’est dirigé au Complexe Scolaire Milima 2 , où comme dans d’autres institutions visité a échangé avec le responsable.
Anatole, préfet des études a confirmé l’effectif des cours dans établissement.
Signalons que depuis le mardi passé, les parents, élèves et enseignants avaient éviter le chemin de l’école, craignant ainsi pour leur vie.