Depuis les premières heures de la matinée de ce Mardi 9 septembre 2025, une voix se proclama cadre du groupe armé wazalendo a semé panique à nyantende, Mudusa et à Panzi et à Kamisimbi; voix ferme mettant en garde contre tout mouvement des élèves et enseignants en route et en classe.
Au regard de cette situation et à peine informé, l’Administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Élie Rubabura Espoir met en garde tous ceux et celles qui s’en donnent à pareilles bavures et demande aux parents de braver la peur et envoyer comme d’habitude les enfants à l’école.
“Aux enseignants de se rendre chacun à son poste, rassurant de toute sécurité en plein cours”, indique l’administrateur du territoire de Kabare Elie Rubabura Espoir.
Toutefois, l’autorité Territoriale réitére ses sincères félicitations à la hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC-M23 pour tous les efforts et mécanismes mis en place pour que l’éducation soit une réalité à Kabare.
Élie Rubabura Espoir rappele aux parents que ces intimidations orchestrées par des personnes de mauvaise volonté est une preuve de défaillance et du manque d’éducation des jeunes qui, après avoir été corrompus et mal enseignés se livrent à des actes inhumains.
Il demande à tous les responsables des écoles de Kabare de rester sereins et poursuivre le chemin de l’école sans doute et que toutes les batteries sont en marche pour que tous les enfants soient sécurisés et bénéficient de leur éducation scolaire.
Rappelons que, malgré cet Appel vibrant de l’autorité territoriale, les activités scolaires ont été paralysées à Nyantende, Mudusa, Mumosho et une partie du territoire de walungu ce Mercredi 10 septembre.