C’est bien la modeste formation de l’Union Sportive Kavumu USK qui est sorti vainqueur de cette première édition en s’imposant en finale devant le FC Djibouti à la séance des tirs au but (5-3) après un nul d’ 1 bute partout.
Dans une finale tellement disputée et tendue entre les deux équipes, l’US Kavumu s’est montrée réaliste par rapport au FC Djibouti, qui n’a pas démérité lors de cette finale, mais qui a péché par le manque du réalisme par certains de ces attaquants.
Alors que les verts-Blancs du FC Djibouti se sont procurés plusieurs occasions tout au long de la rencontre, ces derniers n’ont pas eu la chance d’avoir l’avantage au marquoir ou de trouver le chemin du filet en premier lieu, mais se sont toujours heurté à une défense de l’USK bien en place pour neutraliser nettement les assauts des attaquants de l’équipe adverse.

Dès la 4ème minute, l’équipe locale de l’US Kavumu s’est montrée réaliste à la première période de la rencontre, en inscrivant le premier but de la rencontre (1-0).
Et c’est sur ce score que ces deux formations ont été renvoyées à la pause par l’arbitre central.

Du retour à la mi-temps, des multiples changements opérés des parts et autres, mettant ainsi une pression sur l’équipe adverse.
Malgré les multiples interventions de la défense de l’USK, le FC Djibuti a fini par égaliser à la 81ème minute (1-1).

Un score restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet.
C’est la fatidique séance des tirs au but, que la formation de l’Union Sportive Kavumu s’est illustré en marquant ces cinq tirs contre trois du FC Djibuti (5-3).
Avec ce résultat, l’équipe du centre commercial de Kavumu (US Kavumu) remporte le trophée 🏆 de la première édition du tournoi Football for Peace organisé dans le territoire de territoire de Kabare, une initiative de l’administrateur du territoire de Kabare Elie Rubabura Espoir et son adjointe Cikuru Barhakaziga Pascaline, sous le haut patronage du gouverneur de Province Patrick Busu Bwa Ngwi.

A l’issue de cette rencontre, le meilleur joueur et meilleur gardien de la compétition ont été primé par l’administrateur Élie Rubabura Espoir et son adjointe Cikuru Barhakaziga Pascaline et cela suite à leurs prestations marquée tout au long de la compétition.
De leur côte, les équipes finalistes ont été également récompensés, où chacune a reçue une Coupe 🏆 accompagnée d’une enveloppe, question pour l’administration du territoire d’encourager les talents locaux.
Signalons que cette compétition qui regroupait au-moins 18 équipes des différents groupements du territoire de Kabare, était organisée dans le cadre de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans cette partie de la province du Sud-Kivu.






















































