Une vive tension s’est observée très tôt le matin de ce jeudi 28 octobre 2021 dans deux villages de Nyantende, territoire de Kabare dans la province du Sud-kivu.
Pour cause, les habitants en colère ont barricadés la route nationale numéro 5 à l’endroit dit Nyamuhoza pour déplorer des cas d’ insécurités devenus grandissant dans leur milieu.
Ceci fait suite, après qu’un élève soit atteint par balle tirée par les militaires des Farces Armés de la République Démocratique du Congo FADRC qui tentaient de protéger les présumés voleurs attrapés par la population dans une maison dans le sous village de Mufunge en groupement de Mudusa.
L’élève atteint par balle a été conduit dans une structure médicale de la place pour suivre des traitements médicaux.
Selon la société civile du milieu, aux environs d’une heure du matin du mercredi au jeudi 28 octobre de l’année en cours, au-moins 5 maisons ont été les cibles des hommes en armes et non autrement identifiés dans le sous village Kalangwe en groupement de Mudusa.
La population des sous villages de Kalangwe et Kabungo ont appréhendés le propriétaire de la maison ou les malfrats seraient cacher après qu’ils aient pris fuite.
Les habitants de ces deux villages ont mis la main sur lui avant de le brûler vif et a rendu l’âme, fait savoir la société civile de mudusa.
D’après cette structure citoyenne, la soirée du mercredi aux environs de 19h, les personnes non autrement identifiées ont attaqués les véhicules sur la route nationale numéro 5 au lieu communément appelé Nyamuhoza en groupement de Mumosho vers Nyantende.
Les brigands erraient tous munies d’armes feu et des armes blanches, nous disent certaines sources.
Au total, 4 passagers ont été blessés par balles et le chauffeur du bus blessé par marteau et plusieurs biens emporté lors de ces attaques, avant que ces inciviques puissent tirer des balles en l’air causant ainsi une psychose dans le chef de la population.
La Société Civile sous noyau du groupement de Mudusa condamne ces cas d’insécurité et exige des enquêtes sérieuses pour découvrir la lumière sur ces cas d’insécurité.
Elle condamne également cette façon de se rendre justice de la part de la population et appelle cette dernière à faire recours aux instances judiciaires ou aux éléments de l’ordre pour l’arrestation de tout hors la loi.
Claude Musengero