4 personnes décédées, bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe.
Selon le président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, les pluies diluviennes se sont abattues du 2 au 4 mai de l’année en cours.
A ces 4 personnes décédées, s’accompagne aussi des dégâts matériels, indique Delphin Birimbi.
« Des fortes pluies se sont abattues sur toute l’étendu du Territoire de kalehe à partir de la nuit du 02 au 04 Mai 2023 ayant comme plusieurs conséquences dont le Bilan provisoire : 4 personnes mortes dans l’avenue Budondo/Minova centre , Groupement de Buzi, des sources d’eaux potables endommagées, champs et actifs agricoles emportés par les éboulements », précise notre source.
A en croire-t-elle, a cela, s’ajoute la destruction des maisons et écoles sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi , karango, Lutulba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga, Nyabibwe.
Les routes nationales numéros 2 et 3, n’ont pas été épargnées, car explique la même source, tronçon routier Minova- Nyabibwe jusqu’à Luzira et la RN 3
PNKB-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo, a été touché.
Chose qui met en mal les élèves et autres passagers pour arriver à leurs écoles respectives et les autres, à leurs destinations, faute de manque du passage.
Vu la situation difficile que traverse la population du milieu suite à cette catastrophe, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSC kalehe “ présente les compassions aux différentes familles touchées par ces événements malheureux et demande aux autorités et aux personnes de bonne foi, de venir en aide les victimes.
Claude Musengero