La société civile dans le territoire de Kalehe alerte les autorités sur la coupure de la route nationale numéro 2, Bukavu-Goma, et plus précisément le pont Kilalo à Minova.
Cette structure citoyenne la fait savoir dans un mémorandum rendu public en début de semaine, avec une copie réservée à la rédaction Kivuavenir.
Dans ce document, les animateurs de la société civile dans cette partie de la province du Sud-Kivu, insistent également sur la réhabilitation du tronçon Minova-Kasheke et la route nationale numéro 3, Bukavu-Kisangani, sur le tronçon Miti-Hombo, ainsi que sur le détournement des dons des sinistrés de laxe Bushushu-Nyamukubi.
La société civile dans le territoire de Kalehe souligne que vu la dégradation très avancée de ces deux routes, qui rend difficile les conditions socio-économiques des habitants de cette partie depuis le mois de novembre 2022.
Les acteurs de la société civile de Kalehe sollicitent cependant la réouverture rapide de cette route par l’office de route, et cela à travers les machines déjà disponibles sur l’axe Bushushu-Nyamukubi.
Ils demandent également à l’Office des routes de faire dans l’urgence les travaux de compactage et de canalisation des eaux sur les tronçons Miti-Bulambika-Hombo sur la route nationale 3, mais d’envisager le numéro de système de cantonage manuel sur la RN2 après sa réouverture, afin de limiter les dangers.
S’agissant des détournements des dons des sinistrés, de la catastrophes du 4 mai dernier, les acteurs de la société civile dans le territoire de Kalehe encouragent et demandent à la justice de continuer à mener des enquêtes sérieuses, pour que les coupables soient découverts et punis conformément à la loi.
Toutefois, cette structure citoyenne met en garde des acteurs étatiques qui tentaient de s’insécuriser ou d’étouffer les acteurs de la société civile et les dirigeants d’opinion qui parlent aujourd’hui sur la coupure volontaire du Pont Kilalo à Minova et sur la route nationale numéro 2, Bukavu-Goma.
Christine Wabiwa