Un mort et des écoles détruites, bilan d’une forte pluie accompagnée de vent violent qui s’est abattue ce jeudi 30 septembre dans le groupement de Kalonge, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Selon les sources, cette forte pluie qui s’est abattue dans les localités de Chaminunu, Chifunzi/Murale a causée d’énorme dégâts humains et matériels.
Dans la localité de Chaminunu par exemple, des toitures des écoles ont été emportée par le vent, et cela quelque jours avant la rentrée scolaire 2021-2022 prévue ce 04 septembre 2021.
Elles ajoutent, que outre cela, une personne a été foudroyée et rendre l’âme sur place.
Selon le chef du sous village de Bigiri Dieudonné Nyenyezi, les écoles dont leurs toitures ont été emportés par le vent sont présentement dans une incapacité totale de recevoir les élèves le lundi prochain.
“Dans le sous/village de Mutale, plusieurs dégâts ont été rapportés, avec une perte en vie humaine”, confirme Héritier Namutale, chef du sous village de Mutale.
Ces chefs des localités crient au secours en lançant un SOS aux personnes de bonne foi de venir en aide ces écoles frappées par cette catastrophe.
Yoweli Nyabirungu, depuis Kalonge