Un mois après l’ouverture de l’annee scolaire 2021-2022, les élèves et écoliers du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu n’ont jusqu’à présent repris le chemin de l’école.
Pour chercher l’endroit où aller passer le reste de la journée après avoir se réveiller le matin, par excellence, ces élèves ont choisi la rivière Luha comme leur lieu de loisirs.
Selon un constat fait par le correspondant de kivuavenir m, ces élèves passent désormais des journées entrain de se plonger dans la rivière Luha avec tous les risques qui peuvent en découler.
Lors de ce constat, il s’est remarqué que l’âge de ces derniers varie entre 10 à 12 ans. Les uns sont sans vêtements pour mieux se plonger dans les eaux de cette rivière, les autres restent sans souliers.
Ces petits passent tout leur temps à ce lieu sans se souvenir de leurs résidences s’il ne fait pas nuit et sans avoir peur qu’ils peuvent se noyer dans cette rivière qui reste pour certains adultes du milieu un mauvais souvenir.
D’après l’un d’eux interrogé sur leur présence à cet endroit dangereux, il a fait savoir que leur souhait c’est de se retrouver à l’école car pour lui, la place de l’enfant n’est pas à la maison mais plutôt à l’école.
“Je suis fatigué de rester chaque jour à la maison. Je sais que les affaires de l’école c’est déjà un rêve, c’est pourquoi comme nous n’avons plus de préoccupation, nous avons jugé bon de passer nos journées ici”, regrette cet apprenant.
Pour sa part, les acteurs de la société civile et ceux des mouvements citoyens demandent aux parents de bien garder leurs enfants en cette période où la rentrée scolaire continue à souffrir, du fait que les laisser dans pareilles situations, c’est de les expose aux risques et pires incalculables.
Aux autorités nationaux que provinciaux ayant l’éducation dans leurs attributions, il leur demander de trouver une solution dans l’urgence pour voir ces enfants retournés à l’école et cela le protégera de tout danger.
Il est à signifier que l’histoire de la rivière Luha est connue partout à Kalonge où plusieurs personnes en ont perdu leurs vies.
Il sied de rappeler que la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 a été lancée depuis le 04 octobre dernier par le ministre national de l’Ensengement Primaire Secondaire et Technique EPST Tonny Mwaba Kazadi, mais jusqu’aujoud’hui plusieurs élèves n’ont pas encore retourné à l’école, suite aux grèves lancés par différents syndicats des enseignants en province du Sud-Kivu.
Yoweli Nyabirungu, depuis Kalonge