La situation sécuritaire dans le territoire de Kalehe et plus particulièrement au centre commercial de Nyabibwe est précaire. Cette nuit, des hommes armés ont attaqué des habitations où ils ont tué deux personnes sur l’avenue Nyamishonga à Nyabibwe centre en groupement Mbinga Nord.
Selon Delphin Birimbi, Président de la Société civile de Kalehe qui confirme cette information, les assaillants ont fait incursion dans cette partie du territoire aux environs de 21heures locales. Ils se sont introduit dans une maison où ils ont tiré à bout portant sur une femme et sa fille. Les victimes Nyiraneza Yohana âgée de 48 ans et sa fille Eliza Nshimiye de 18 ans sont mortes sur le place. Cette dame laisse 5 orphelins, renseigne notre source.
La Société Civile de Kalehe, qui condamne une fois de plus ces actes de barbarie, exige des enquêtes sérieuses pour découvrir les malfrats afin qu’ils soient traduits en justice. Cette structure citoyenne demande à la population d’être vigilante et dénoncer tout cas suspect d’insécurité partout dans le territoire.
Delphin Birimbi rappelle les dirigeants congolais à tous les niveaux que plusieurs éléments de Nyatura et Mai-Mai qui s’étaient rendus ont repris le chemin de la brousse après leur évasion au Centre et les résidus des éléments CNRD demeurent actifs dans plusieurs agglomérations du Territoire.
A bon entendeur, demi-mot suffit, dit-on.
Patrick Kambale