LUne Vive-tension s’est observée la journée du vendredi 2 juillet à l’Institut Rambo, à Kalonge, dans le territoire de Kalehe, province du Sud-kivu.
Pour cause, les élèves de l’Institut Rambo, une école conventionnée Catholique oeuvrant dans la localité de Rambo à kalonge, réclamaient le retour de leur enseignant muté à l’Institut Fendula, une autre école du milieu, en date du 29 juin passé.
Des portails, clôture et vitres tous saccagés par ces élèves en colère en protestant contre la décision de leur préfet, celle qu’ils jugent “injuste et d’arbitraire”.
Pour montrer leur mécontentement, ces éléments ont parcouru environs 19km à pied (Rambo-Fendula) avec comme objectif d’ “aller ramener leur enseignant muté à l’Institut Fendula.
Après leur arrivée à cet institution d’enseignement secondaire, ces derniers avaient en suite acheminé leur professeur muté à la sous division provinciale de l’EPST KALEHE 3 pour solliciter auprès de cette sous division de ” jouer les bons offices afin que leur enseignant retourne à son école de provenance avant d’être muté.
Sur place, pour calmer leurs émotions, le chef de pool du secondaire de l’EPST Kalehe 3, leur a demandé d’apaiser leur colère et de d’écrire leurs desiderata pour qu’une solution favorable à leur problème soit trouvé.
Se comportant en bon parent, le chef de pool du secondaire de cette entité avait conseillé à ces derniers d’éviter à se livrer à des actes contraire à la loi quand ils réclament pour une quelconque cause.
Lors de la manifestation de ces élèves plusieurs enseignants qui ont tenté d’intervenir pour calmer la situation ont été blessés par coup des pierres et certains d’entre eux suivent les soins de santé dans des structures médicales de la place.
Le préfet de cette école, l’Abbé Jean-Pierre KATWANYI a été sauvé de justesse par le commissaire de la PNC kalonge. Il condamne cet acte “ignoble”. Le chef d’établissement de l’Institut Rambo pense que les élèves sont manipulés par certaines personnes de mauvaise volonté.
YOWELI Nyabirunga





























































