Kinshasa-Justice : le cachot du parquet de Kinkole comparable a un mouroir(témoignage d’un détenu libéré)
Le cachot du parquet de Kinkole dans la ville province de Kinshasa, en commune qui porte le même nom est un véritable enfer , révèle plusieurs sources sûres contacter par le Média KIVUAVENIR.COM
Plusieurs années après que les détenus de ce cachot vivent le calvaire, un ancien détenu déjà libéré de ce cachot du parquet de Kinkole a dévoilé les conditions de détention ” inhumaines ” des détenus.
Incarcéré entre Août et octobre 2024 , durant sa détention, ce dernier n’a jamais vraiment cessé de faire son travail d’un acteur de droit de l’homme, journaliste et a donc documenté l’intérieur du cachot . “Je voulais raconter le cachot du parquet de Kinkole de l’intérieur. Ce cachot est un véritable camp de concentration “, explique-t-il.
D’après celui-ci , on voit des détenus à même le sol, couchés les uns sur les autres surtout la nuit au milieu de déchets, pas des visites par les membres de famille à cause des tracasseries causé par les agents de l’ordre commis à la garde qui conditionnent chaque visite avec 5000Fc même si vous venez avec deux pains de 1000Fc. avoir à manger pour eux c’est un rêve. Prévue pour accueillir moins de 15 détenus,le cachot du parquet de Kinkole en accueille cinque fois plus. Organisé en deux chambres , appart celle des femmes et des chambres “VIP” qui sont là où résident notamment les grandes personnalités qui ont bien sûr leurs moyens financiers.
“les détenus traversent un calvaire,une fois entré au cachot ceux qui vous arrive n’engage que vous même, si vous pouvez être torturé par d’autres détenus, vous n’aurez pas l’aide de qui que ce soit. même si après vous pouvez donner rapport aux décideurs, la réponse que vous aurez auprès d’eux est celui-ci :”OYO NDE BOLOKO”qui veut dire “c’est ça la Prison”.
Je demande à nos autorités compétentes de trouver la solution le plus tôt possible et durable ,car nous sommes dans un pays de droit, veiller faire le contrôle même dans des cachots que peut être vous considérez petit car les détenus souffrent.
Aux organisations non gouvernementales, églises et aux personnes de bonne fois de rendre visite aux détenus, vous aurez posé un geste qui sauve car les conditions de vie sont quasiment insoutenables.
Seuls les détenus disposant d’aides peuvent bénéficier d’un quotidien légèrement meilleur mais les autres c’est l’enfer.”décrit notre source.
Celui-ci ajoute en disant :
Les conditions de vie y sont terribles qu’ailleurs . “Dans la chambre, nous étions une quarantaine de détenus . Nous n’avons pas de WC ni douche et on ne se lavé pas même quand il s’agit de manger, les détenus étouffer à cause de la chaleur, là même si vous tombez malade ça vous regarde, on va dire que vous faite semblant “mon Dieu” je vous parle ceci avec larme aux yeux parceque ça dépasse mon niveau d’entendement et pour les autres qui avaient des moyens financiers payaient plus de cinq mille francs congolais (5000Fc) pour se laver, dans le cachot de Kinkole j’ai fais un mois et deux semaines sans me lavé ni faire le grand besoin à cause de ces conditions que nous avions rencontrer et que nous condamnons.
les gens faisaient des grands besoins dans des sachets, urinaient dans des bouteilles d’eau dans la même chambre pendant plus d’un mois sans faire l’évacuation, manger sans se laver avec une odeur nauséabonde “regrette-t-il.
Cette surpopulation carcérale fait de ce lieu un mouroir pour les détenus j’avale d’autres réalités de peur d’être à nouveau arrêté. Plusieurs observateurs s’indignent aujourd’hui du ” non-respect de la prononciation des arrêts dans les cours et tribunaux dans le délai prévu par la loi ” et des ” violations massives des droits humains “commises à l’encontre des détenus en détention préventive. ” Il est nécessaire de réformer le système carcéral, qui n’est pas efficace, mais aussi de réformer la justice “, a-t-il affirmé