De violents affrontements ont opposé ce mardi 21 novembre les rebelles du M23 aux FARDC et groupes armés locaux sur deux fronts dans le territoire de Masisi : près de Kitshanga et Nyamitaba, indiquant plusieurs sources locales.
C’est depuis 5 heures 40 minutes que des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus autour des collines de Rusinga et Ndondo, près de l’agglomération de Kitshanga, groupement Bashali Mokoto, dans la chefferie des Bashali, rapportant plusieurs sources locales .
Elles parlent, notamment d’attaques des rebelles du M23 sur les positions des FARDC dans le village de Karton, environ 2 kilomètres de Kitshanga.
Par ailleurs, d’autres affrontements violents ont été signalés toujours dans la matinée, entre 6 heures et 10 heures locales autour de la colline Lukala, près du village Nyamitaba, non loin de Kilolirwe, dans le groupement de Bashali Kaembe.
D’après la Radio Okapi, si aucun bilan n’est encore disponible pour la zone de Nyamitaba, des sources parlent d’un afflux de déplacés vers le centre de Kitshanga et autour de la base des casques bleus de la MONUSO à Kitshanga.
Elles informent que le secrétaire du comité des déplacés de Mungote à Kitshanga a été tué par une balle perdue et deux autres personnes blessées dans le même site.
Ces dernières ont été acheminées à la base de la MONUSCO pour des soins. Jusqu’en fin de la matinée, ce mardi, des tirs étaient encore entendus autour de Kitshanga.