La crise actuelle résultante de l’élection controversée de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo sera au menu d’une rencontre de haut niveau de l’Union africaine (UA), ce jeudi 17 janvier 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Dans un communiqué, le Président rwandais et Président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagame convoque ses homologues Chefs d’Etats et des gouvernements pour une consultation sur la situation qui prévaut en RDC.
Avant cette rencontre, les Chefs d’Etats de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC) procèderont à des consultations internes au siège de l’Union africaine.
Il sied de rappeler qu’après la publication des résultats provisoires des élections du 30 décembre dernier, une frange de l’opposition revendique la victoire de son candidat Martin Fayulu alors que l’autre jubile pour l’élection de son candidat, Félix Tshisekedi.
Déjà ce mardi, la Cour constitutionnelle a entamé l’examen des recours introduits par Martin Fayulu pour l’annulation de l’élection de Félix Tshisekedi et Théodore Ngoy évoquant des irrégularités qui ont entaché lesdits scrutins. Le ministère public a demandé à la Cour de déclarer irrecevable la requête de Fayulu et se déclarer incompétente sur d’autres requêtes.
Par Elie Bigaba