La Société Nationale de Chemin de fer du Congo, station de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu n’a jamais orienté les eaux de la rivière Kuwa dans les habitations des paisibles citoyens.
Selon Maître Munganga Cikanda Jean Marie, Coordonateur régional du mouvement Citoyen des Jeunes Progressistes du Grand-Kivu MJPG-Kivu, après les descentes effectuées sur l’avenue de la poste 1, il a été constaté que la SNCC n’a posé aucun acte pour que la rivière Kawa puisse changer sa direction jusque dans le lac-Kivu.
” Nous rappelons au chef de quartier ndendere et chef d’avenue citée que la SNCC n’est pas un Dieu pour dévier la direction d’une rivière jusque dans les maisons de la population Civile”, souligne le Mouvement citoyen des Jeunes Progressistes du Grand-Kivu.
Cette structure citoyenne, rappelle que l’endroit ciblé était bell et bien un port public de la dite Société et jusqu’aujourd’hui les squelettes des barques y sont toujours visible.
” La population civile de cette avenue a construit un pont sur cette rivière ce qui prouve à suffisante que l’endroit où se trouve ce pont c’est là la vraie destination de la rivière Kawa”, ajoute-t-il.
Toutefois, cette structure rappelle que la SNCC est un patrimoine du domaine public de l’État congolais, lequel les autorités nationales et locales sont sensées protéger.
Le Coordonateur régional du Mouvement citoyen des Jeunes Progressistes du Grand-Kivu, Maître Munganga Cikanda Jean, condamne avec la toute dernière énergie la manipulation des certains citoyens de l’avenue de la poste 1, afin de saper l’image de la SNCC.
Il regrette de constater que plusieurs personnes n’ont aucune idée sur la cartographie de la SNCC, précisant de même que cette avenue fait l’objet d’un site impropre à la construction et surtout pendant la saison des pluies.
“Aujourd’hui les bateaux de la SNCC ne peuvent plus accoster, suite aux constructions anarchiques de la population sur ce site jugé impropre à la construction sur l’avenue de la poste 1″, conclut Maître Munganga Cikanda Jean Marie, Coordonateur régional du Mouvement citoyen des Jeunes Progressistes du Grand-Kivu.
Redaction