C’est le cas de Yannick Bauma, jeune leader et ressortissant de Goma vivant dans la capitale à Kinshasa qui estime que les incidents répétés sur le lac Kivu sont un signal fort que le gouvernement congolais ne devrait pas ignorer.
Pour lui, si les mesures arrêtées par les deux provinces sœurs, le nord et le Sud-kivu ne sont pas mises en application, la population risque de subir le même sort malheureux.
« Nous sommes au bord d’une crise humanitaire, des vies et des familles sont en danger. Il est impératif d’agir sans attendre » a indiqué Yannick Bauma.
Par ailleurs, il recommande au gouvernement congolais de mettre en place un plan d’urgence pour renforcer le contrôle sur les embarcations et les infrastructures portuaires. Il exige le renforcement de la sécurité maritime sur le lac Kivu en formatant le personnel qualifié et en équipant les bateaux des matériels de sauvetage adéquats.
Yannick Bauma estime également que la sensibilisation de la population aux risques liés à la navigation sur le lac devrait également figurer parmi les priorités des autorités et tous les acteurs.
« Nous appelons tous les acteurs concernés à unir leurs efforts pour trouver des solutions durables, car le lac Kivu représente un grand enjeu économique et culturel pour la RDC. Il ne doit pas être considéré comme un cimetière » a martelé Yannick Bauma.
Bienfait Tumsifu