La ville de Bukavu était jadis approvisionnée en produit agricoles par les 8 territoires que compte la province du sud-kivu grâce aux bonne conditions agricoles ,la sécurité et les infractures.
Dans le souci de donner au Sud-Kivu ses valeurs datant,Telexy Rubuye, technicien en développement rural et en ce jour candidat à l’élection du gouverneur au Sud-kivu estime que la relance de la province du Sud-Kivu passera essentiellement par le développement des milieux ruraux,
Connu pources différentes actions dans l’ entrepreneuriat et le développement depuis plus d’une décennie,Telexy Rubuye rassure que le développement rural
figure parmi ses priorités en vue de l’émergence du Sud-kivu d’ici 2030 et cela de la base au sommet par la participation de la population locale aux activités de développement.
« Quand on parle du chômage, ça touche directement le milieu rural. Puis que vous savez que 70% de la population sud-Kivutienne vivent dans le milieu rural. Nous devons, à partir du milieu rural, créer les emplois, les transformer », explique le candidat gouverneur Telexy Rubuye, qui est aussi le patron du groupe Rubuye.
Pour lui, créer des emplois à partir des milieux ruraux c’est « donner la chance à ces compatriotes de rester là où ils sont et d’avoir un emploi. »
En rappel Telexy Rubuye est candidat indépendant à l’élection du gouverneur au Sud-kivu pour apporter un souffle nouveau au décollage de la province du Sud-kivu.
Irenge Yoe