William Ruto du Kenya a été déclaré vainqueur de l’élection du 9 août au milieu de scènes chaotiques dont la dernière fois a été témoin à la veille des tristement célèbres violences post-électorales de 2007-2008. Ruto, sous la coalition Kenya Kwanza, a battu Raila Odinga de la coalition Azimio en recueillant 50,49% des voix contre 48,85% pour Odinga.
L’annonce a suivi des jours de confusion sur le vainqueur probable. Nous avons demandé à Justin Willis et Emma Elfversson de fournir une évaluation rapide du résultat.
William Ruto prend la parole après avoir été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle très disputée au Kenya.
Les jours précédant la proclamation du résultat présidentiel étaient pleins de suspense. La décision de la Commission indépendante des élections et rendre des délimitations de les formulaires de résultats des bureaux de vote disponibles sur un portail, mais de ne pas offrir son propre décompte basé sur ceux-ci, a créé une sorte de puzzle mathématique national – toute personnedisposer des ressources nécessaires pourrait déterminer le résultat global par elle-même. .
Le problème était que la plupart d’entre nous (moi y compris) ne disposaient pas de ces ressources – 46 000 formulaires, c’est beaucoup de saisie de données. Ainsi, des décomptes rivaux ont circulé pendant plusieurs jours. Puis, alors qu’il semblait que les décomptes indiquaient une victoire serrée pour Ruto, les partisans de son rival Odinga ont commencé à alléguer que des formulaires avaient été falsifiés ou modifiés.

























































