Ceci est contenu dans un communiqué de presse rendu public par cette organisation de défense des droits de l’homme ce samedi 05 décembre, 24 heures après la barricade de la route nationales numéro 5 par ce même mouvement, perturbant ainsi la circulation sur l’axe routier Essence-Panzi tout l’avant midi du vendredi 4 décembre dernier.
Cette organisation de défense des droits humains en province du Sud-Kivu s’est dit sérieusement préoccupée par les exactions qui portent atteinte aux droits humains, lesquelles selon elle sont commises dans la ville de Bukavu par un groupe de personne dit “Pomba Solution”.
” Nous rappelons aux autorités urbaines leurs obligations, celles de protéger les droits de l’homme. Depuis l’apparition de ce mouvement, nous ne cessons de recevoir plusieurs allégations des exactions qu’il commet à l’endroit de la population. Des tortures, des traitements inhumains, des arrestations arbitraires, des actes pourtant atteintes à la vie et autres violations des droits de l’homme sous l’œil impuissants des autorités”, regrette ACAD.
Cette organisation souligne qu’il est inadmissible qu’on groupe d’individus puisse faire la loi en pleine centre ville sans que les autorités ne puisse le mettre hors d’état de nuire. “Complicité ou quoi?
Dès cette semaine qui commence nous allons faire des enquêtes sur ces allégations et nous promettons de saisir la justice afin que les auteurs directs et indirects puissent répondre de leurs actes”, indique ACAD.
Charles KB




















































