En vue de soulager les victimes des violences sexuelles et autres crimes contre la paix, une Commission vient d’être créé au sein de la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Dénommée « commission FONAREV », Fonds National de Réparation des Victimes de violences sexuelles aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, cette dernière a pour mission de décliner les principales orientations de projet de la loi sur les réparations des victimes et de la politique qui en découle.
Par sa décision N°22/008 du 24 février 2022 portant institution, organisation et fonctionnement au sein du cabinet du président de la république, d’une commission Ad Hoc multisectorielle chargée de préparer la mise en place du fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité , le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Guilain NYEMBO vient de nommer le Professeur Ordinaire Stanislas RUGUDUKA BALEKE en qualité de Membre, représentant le Premier Ministre
Qui est Stanislas Ruguduka Baleke?
Originaire de Luvungi en territoire d’Uvira, le désormais membre du Cabinet du Président de la République, le Professeur Ordinaire Stanislas RUGUDUKA BALEKE a fréquenté différentes universités d’Afrique francophone et de France (Dakar, Yaoundé, Lyon et Montpellier). Un parcours sans faute, couronné par deux thèses de Doctorats. Il est d’abord, Docteur en Anthropologie politique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France) Il est aussi Docteur en sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université Louis Lumière Lyon 2, toujours en France.
Sur le plan académique, après avoir intégré l’Université Pédagogique Nationale (UPN) en 2010, il a gravi tous les grades: En 2012, il est nommé Professeur Associé. En 2016, il sera nommé au Grade de Professeur. Enfin, en 2021, il accède au prestigieux Grade de Professeur Ordinaire.
Sur le plan professionnel, il a d’abord travaillé à (Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Bruxelles. A l’université, il a assumé toutes les fonctions: Chef de Département, Doyen de la Faculté et enfin, Conseiller Académique du Recteur de l’UPN. Promoteur de plusieurs thèses de Doctorats en RDC et à l’étranger, il beaucoup contribué à la relève académique.
Sur le plan politique, le Professeur BALEKE a roulé sa bosse dans plusieurs Cabinets ministériels. Conseiller au Ministère des Affaires Sociales où il est Expert en Chef à la CEMIA-GV/RDC, Membre du Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières etc. Aujourd’hui, il est Conseiller Principal du Premier Ministre en Charge des Affaires Sociales et Humanitaires.
Membre de l’AFDC-A où il a été promu Secrétaire National chargé de l’Entrepreunariat et de l’Émergence de la Classe Moyenne au sein du Bureau Politique, il reste un homme proche de sa base d’Uvira et de Luvungi où il a réalisé plusieurs infrastructures, contribuant aussi au développement de la RDC.
Content de cette nomination dans cette commission, le concerné Baleke tout en remerciant le chef de l’État pour la confiance placée en lui, il glorifie son créateur Dieu tout-puissant du fait que selon lui, sa nomination au sein du FONAREV n’est pas lié au fait qu’il soit super homme.
Il se dit fier de voir que les victimes des violences sexuelles et autres crimes contre l’humanité seront rétabli dans leurs droits en les indemnisant.
Il a également remercié le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, pour le combat qu’il ne cesse de mener en faveur des femmes victimes des violences sexuelles et autres sortes des crimes.
« A mainte reprise, il y avait des personnes qui étaient souvent victimes mais on condamné les auteurs ou les coupables mais les victimes restaient dans la souffrance et une problématique qui s’est posée avec la collaboration des partenaires de la RDC et sous le leadership du président de la république. Il avait été décidé de pouvoir remettre en place une commission d’indemnisation que je tiens à rendre homage à notre éminant docteur Denis Mukwege qui s’est battue bec et ongle, corps et âme pour permettre à ce que des victimes puissent avoir la possibilité d’indemnisation et finalement c’est une réalité de grâce au leadership du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », indique-t-il.
Il faut dire que cette commission est instituée pour 6 mois renouvelable une seule fois.
Fancy Balibuno