Le mouvement citoyen LUCHA, Lutte pour le Changement a soufflé ce 01 Mai 2019 sur ses sept bougies, cette date correspond avec sa première action du 01 mai 2012 où ses jeunes qui n’avait pas encore de nom et dont la plupart venait du Mouvement Intellectuel pour le Changement MIC avait posé la veuille 32 calicots sur différents points chauds de la ville de GOMA. Sur ses calicots on pouvait lire des messages comme « TUNA CHOKA NA BILAKA » pour dit « On est fatigué des petits travaux sans salaire ni contrat » dans un swahili de GOMA.
Pour ses sept ans, une conférence a été organisé par la LUCHA ici en ville de GOMA pour raconter au publics les vrais débuts de ce mouvement. Serge SIVIA et Ghislain MUHIWA tous deux militants, parmi les premiers de ce mouvement citoyen, ont raconté avec émotion les premiers jours de LUCHA jusqu’à la date du 04 janvier 2013, jour de la première retraite de la LUCHA où d’ailleurs ce nom « LUCHA » est venu après plusieurs moments de discussion, en passant par l’action du 30 juin 2012 avec la première arrestation de leur militant la veuille et celle du 21 septembre toujours en ville de GOMA pour réclamer la paix au Nord Kivu.
Pour Serge SIVIA, la LUCHA est aujourd’hui une structure des jeunes qui prend de plus en plus de l’ampleur sur l’étendue du territoire national oui, mais, elle devrait être plutôt l’idéologie qui a été pensé depuis le début un état d’esprit, une manière de vivre et une croyance. Il dit se dire que ce qu’est la LUCHA aujourd’hui n’est que l’itinéraire pour la création d’un état d’esprit LUCHEEN. « Je ne dirais pas que la LUCHA aujourd’hui a réussi encore moins qu’elle a échouée car, ce qu’on avait en tête au début ne pas exactement ce qu’on fait aujourd’hui, la LUCHA est né sur des problèmes sociaux mais aujourd’hui qu’on soit vu comme un mouvements de revendication politique ça me gêne un peu… Mais le côté encrage communautaire que nous crayons actuellement me donne une certaine satisfaction » nous a confié Serge SIVIA avant de dire que son vœu pour ses sept ans de la LUCHA est de voir LUC NKULULA reposer en paix.
A. Mosange