Après Bukavu le vendredi 19 octobre dernier, les membres de la société civile et la Dynamique des professeurs lanceurs d’alerte ont célébré ce samedi 20 octobre, le prix Nobel de la paix 2018 attribué au docteur Mukwege.
C’est la suite des activités de ces acteurs visant à vulgariser le sens du prix Nobel attribué à Mukwege pour sa lutte contre les violences sexuelles en RDC et spécialement dans la partie Est.
Une conférence avec les professeurs Kenney Kihandi, Philippe Tunamsifu, Billy Bolakonga, Philippe Kaganda et Madame Nelly Mbangu de la société civile du Nord-Kivu.
« En dépit de cette situation dramatique, les espoirs sont permis car tous les congolais n’ont pas baissé leurs bras devant la déchéance sociétale. Parmi les dignes fils du Pays qui doivent entrer au Panthéon de la Nation pour avoir lutter aux côtés du Peuple congolais opprimé, il y a le Dr. Dénis MUKWEGE. Il fait un travail remarquable et exceptionnel en faveur de milliers des filles et femmes victimes des viols et des violences sexuelles pendant vingt ans » soutient le professeur Kaganda.
Paraphrasant le docteur Martin Luther King, le professeur Philippe Kaganda a appelé les participants, au nom du prix Nobel à briser le silence.
« Le Prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege, pour ainsi terminer notre propos introductif, invite le peuple congolais à se battre pour un Congo positif. C’est une mission collective car, comme le dit le Dr Martin Luther King « il arrive le temps lorsque le silence devient une trahison » appelle-t-il.
Dans la célébration de Goma, l’on a noté l’un des proches collaborateurs du Prix Nobel de la Paix 2018, Ghislain Barholere coordinateur du mouvement “Chemin de la Paix”, (un mouvement qui milite pour la Paix et l’instauration de la dignité humaine du Peuple congolais).
A cette même occasion Ghislain Barholere activiste pro démocratie et militant du changement est allé rendre hommage à Luc Nkulula, qu’il considère comme « bâtisseur de la Paix et icone de la lutte non violente » à sa dernière demeure de Makao vers Kibati pour dit-il, se ressourcer de son combat sur la paix et la lutte non-violente.
Une occasion pour Ghislain Barholere, de lui présenter le prix Nobel de la paix 2018 obtenu par le Dr. Mukwege pour sa lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes en RDC.
Celui-ci exhorte la Jeunesse de la RDC particulièrement celle de Goma à s’approprier le combat du Docteur Mukwege pour faire régner la paix en vue d’un véritable changement dans le pays.
Eric Shukrani