Autant j’avais attiré ton attention sur le fait qu’en date du 20 juin 2020, les juges t’avaient condamné en première instance pour des actes qui n’étaient qu’une des facettes de seconde zone de la vaste arène cosmique en toiles d’araignée, autant je me dois de tirer le signal d’alarme sur ton engagement à te confronter au plus gros dilemme de ton existence.
De la même manière que la sélective justice des hommes, encore et toujours assumée, avait rendu son verdict au nom d’un Etat de droit qui ne pouvait en être un dans un pays sous occupation, il convient absolument de tenir compte du nouveau contexte géopolitique en face.
En effet, dans ma lettre de compassion du 24 juin 2020, j’avais spécifié que le procès sur la gestion des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours, n’était qu’un voile couvrant la colère, la fureur et la justice de Dieu, qui avaient fini par s’abattre sur toi.
Non pas pour détournements, corruption et blanchiment d’argent, tel que prononcé, mais plutôt pour avoir gravement trahi la RDC, les Congolais et la mémoire des millions de victimes de l’agression.
Je ne cessais d’affirmer que tu n’y échapperais pas, pour avoir causé beaucoup de mal aux Congolais en « collaborant » de manière spectaculaire et excessive avec leurs bourreaux génocidaires.
Je rappelais que :
1. Tu étais parmi les tout premiers à avoir enfoncé Mzee Kabila et la RDC dans le trou de l’Accord de Lusaka.
2. Tu avais conduit la campagne des mensonges sur l’identité et le cursus de « Joseph Kabila », le cheval de Troie tutsi rwandais chez nous, au point de publier le livre « Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila ».
3. Sous plusieurs casquettes, changeant de couleur, au pouvoir comme au sein de l’opposition, tu avais créé et managé la « médiocrité majoritaire » au pouvoir depuis plus de vingt ans.
4. Par la corruption, tu avais attiré, engagé et fidélisé les collabos de tous bords, en faveur des négociations et autres dialogues qui ne visaient qu’à installer un semblant de démocratie au pays, prendre des lois taillées sur mesure, protéger les criminels, cannibaliser les élections en 2005-6, 2011, 2018, et donc pérenniser l’occupation ainsi que le pillage de la RDC.
5. Tu avais inventé la coalition FCC-CACH, qui a fini par exploser dans tes poches et dans ton cœur.
6. Pour couronner le tout, tu avais invité et fait applaudir Paul Kagame, le bourreau génocidaire des Congolais, sur le sol de nos aïeux, en plein Stade des Martyrs de Kinshasa, avant d’aller offrir nos vaches à l’autre criminel de pire espèce James Kabarebe, à Kigali.
Cher Vital,
C’en était trop, et je te prévenais encore et encore en évoquant le prix de la trahison, que tu finirais par payer un jour, d’une manière ou d’une autre, et qui serait ton propre sang comme Judas.
J’accusais tes maîtres de l’Occident condescendant de t’avoir sacrifié, avec la complicité d’autres serviteurs volontaires, tes précieux partenaires, aussi impuissants que toi-même, en te livrant à l’opprobre infini et à la vindicte populaire.
Je me rappelle t’avoir encouragé, et conseillé de t’engager désormais dans une nouvelle route, celle de la repentance, de la droiture et de la loyauté, car persévérer dans la traîtrise te mènera à ta perte définitive.
Cher Vital,
Si je me suis attardé sur cette rétrospective des faits douloureux, c’est pour mettre en évidence la volonté de l’Éternel qui, Seul, après avoir rétabli l’équilibre des rapports de force dans le monde, vient de t’accorder une seconde chance pour te racheter en contribuant à l’effort du changement de paradigme dans le pays.
Ainsi, étant donné que la RDC ne peut résoudre la crise qui y sévit en recourant au même Occident qui l’a créée, et qui tient à la pérenniser, la seule et unique solution demeure la finalisation et l’exécution de l’Accord militaire Russie-RDC pour la survie du pays et de son Peuple, ainsi que pour la souveraineté et l’intégrité du territoire national.
Cher Vital,
À l’issue de ta visite au Chef de l’État avant-hier, tu as tenu une communication dont j’ai retenu deux idées forces , à savoir “la loyauté” et “la déclaration de guerre” contre l’ennemi.
J’ai été ravi de te voir ainsi engagé à tourner définitivement le dos au vaste réseau criminel qui fait la guerre à la République depuis 30 ans, et donc à son plan des négociations impossibles qui ne visent à présent que l’assassinat du chef de l’État, le retour de “Joseph Kabila” au pouvoir et la balkanisation du pays.
En conséquence, la loyauté signifie le respect de ton engagement dans la nouvelle route qui devra mener vers la libération du pays, étant entendu que la RDC restera une et indivisible, tandis que le Kivu ne sera jamais annexé au petit Rwanda ni à aucun autre pays voisin.
Que Baba Mungu akuntekenye.
Amitiés.