La cinquième édition du championnat provincial des jeunes de moins de 17 ans s’est clôturée hier vendredi, 02 août 2022 au stade de la concorde de Kadutu et c’est l’équipe de Luvungi qui l’ a emporté sur le score d’un but à zéro (1-0).
Tout commence avec une ambiance au stade de la concorde de Kadutu où l’équipe locale d’irambo est venue avec une forte délégation pour pousser l’équipe à la victoire.
Le coup d’envoi lancé par la jeune fille Merveille Faraja et c’est l’équipe d’irambo qui lance le débat.
Irambo très connue de son parcours sans faute jusqu’à la phase finale sans défaite et sans encaisser aucun moindre but part favorie sur papier au vu des qualités de jeu surtout sur le plan collectif réalisme.
Le pressing s’affiche et la pression montent dans le cas d’irambo qui tante de percer dans le débordement par le jeune Prodige très sollicité par ses coéquipiers par sa puissance et ses justesse.
Dès la 12ème minute, Irambo obtient un penalty d’une main en pleine surface de réparation et Merveille Faraja très Vigilante acoorde le penalty mais le chouchou du public côté Irambo le jeune Prodige va rater cette opportunité matinale.
Après ce manque de penalty, Luvungi intensifie la pression en misant sur les individualités de ses deux ailiers qui changent la physionomie de la rencontre.
Les deux équipes vont se reposer sur la marque de zéro à zéro (0-0).
Dès l’entame de la deuxième période, l’entraîneur de Luvungi effectue son tout premier changement pour ajuster sa ligne médiane en profitant cette faiblesse d’irambo sur le plan positionnement de la ligne médiane.
Luvungi récupère et gagne tous les duels et change le débat en se procurant des occasions mais hélas!
Irambo panique et laisse les espaces à Luvungi très confiante et décisive pour ce deuxième acte et vers la 58ème minute Malumba Lulihoshi fait chavirer le stade en marquant l’unique but de la partie dans un cafouillage de la défense d’irambo qui ne s’attendait pas de cette action (1-0).
La pression se multiplie dans les deux côtés mais l’affaire semble clouée côté Luvungi, qui conduisait le débat avec qualité et respect des consignes de l’entraîneur.
Les publics croient toujours à Irambo au vu de sa qualité et son organisation de jeu pour revenir au marquoir, et ça failli être concrétiser dans les ultimes minutes par le trichement de Prodige qui a été bien servi mais malheureusement la balle refuse et ça passe à cinq centimètres de la cage du portier de Luvungi.
L’équipe d’irambo regrettera cette opportunité de la première période et va voir son adversaire du jour géré le timing au vu de la connotation de la rencontre et le slogan d’une finale se concrétise « la finale ne joue pas mais elle se gagne», dit-on.
Peu avant cette finale, l’équipe de Mulazo a battu en petite finale l’équipe de Diadora sur la marque de un but à zéro (1-0).
Le meilleur gardien d’irambo, qui n’avait pas encaissé un but depuis le début de la compétition regrettera cette finale perdue et la désolation totale des joueurs d’irambo en pleurant comme tous autres joueurs qui, souvent pleurent dans un rendez-vous pareil.
Il sied de rappeler que quatorze équipes ont participé à cette compétition provinciale et c’est l’équipe de Luvungi qui gagne la bataille en succédant une autre équipe du territoire d’uvira Munyago Football Académie, l’équipe d’irambo finit en deuxième position et Mulazo, Diadora respectivement à la troisième et quatrième position.
L’année prochaine la province du Sud-Kivu sera représentée par Luvungi à la Ligue Nationale de Football des Jeunes «LINAFJ» en sigle où l’équipe de Fizi Big-Baz venait de remporter cette compétition au niveau de Kinshasa.
Prince Ombeni