La phase préliminaire Bukavu Il s’est clôturée le week-end passé soit le vendredi 5 Mai avec une affiche impressionnante entre Oc Mapingano et Fc Kada Sport (1-1).
Cette phase a connu une ambiance avec l’entrée de deux outsiders Oc Mapingano et Maendeleo deux équipes moins connues mais sur l’air de jeu ses deux ont laissé l’histoire au stade de la concorde de Kadutu surtout l’equipe de Kitutu.
Oc Mapingano avec une meilleure attaque avec 10 buts marqués et trois encaissés, termine premier de son groupe avec 7 points sans défaite.
Une autre équipe c’est cette équipe de Kahuzi Biege, le Fc Maendeleo avec un passage parfait surtout son jeu collectif a permis aux hommes de l’entraîneur Bertin de terminer premier de son groupe avec 6 points sans défaite.
Cette équipe s’est fait étalé face à l’un des géants de kamituga Kasmes lors de son deuxième match (1-0) et a prouvé qu’à l’intérieur de la ville, le football prend de l’ampleur.
Comparativement au premier site Bukavu I, seul Mapingano a réussi par inscrire 7 buts dans un seul match et c’était à Etoile de Kaliingi dans un semi classique cent pour cent kamituga (7-1), et TP clinique, Tpe Miti ont parvenu à marquer 6 buts dans un seul match.
La phase préliminaire Bukavu Il, au total 37 buts ont été marqué sur l’ensemble des matchs.
Cinq équipes qualifiées pour la phase finale : Oc Mapingano, Etoile de Kalingi, Nyuki, Maendeleo et Kasmes comme meilleur perdant.
Sur dix équipes cinq autres équipes ont fait le bercail dont le territoire de Kalehe n’a pas passé aucune équipe pour ce premier tour.
Le territoire de Mwenga réussi sa meilleure position en faisant passer trois équipes à la phase finale avec une sensation de Mapingano qui est à sa première expérience.
L’autre équipe c’est Fc Nyuki d’Idjwi, qui a parvenu à retrouver sa meilleure forme lors de sa deuxième sortie face à Umoja de Kalehe (4-0).
Phase préliminaire Bukavu I, sept équipes qualifiées pour la phase finale avec un parcours sans faute de Bagira United trois matchs et trois victoires.
Au cours de cette phase 58 buts ont été marqué sur l’ensemble des matchs.
Le cumul des buts pour ses deux sites 95 buts ont été marqué.
Deux joueurs ont parvenu à signer un triplé pour le site Bukavu I, Jean de Fc Weza et Amani Namurasa dit Mario de l’Académie Real.
Dans ce site, seul Académie Real a été l’une des nouvelles équipes à franchir l’étape finale mais les restes sont classées comme les habituées.
Fc Renaissance de Mulamba, l’une des habituées de la compétition s’est vu être éliminé dès le premier tour malgré sa victoire face à Umoja de kaziba (4-0).
Grosse déception de l’AS Victoire de Kavumo avec une saison réussie du côté de Kabare Nord, l’equipe n’a pas réalisé ses objectifs pour se qualifier à la phase finale.
Ce site a connu des nouvelles jeunes équipes comme As JFKA de kaniola et Etoile Jaune de Kabare malgré le faux pas mais il y a des choses intéressantes sur le plan spectacle.
Les deux sites ont connu vingt quatre équipes (24) dont douze (12) se sont qualifiées pour la phase finale et les restes éliminées.
Kumbao Jean de Bagira United et Kituba Monde de l’Oc Mapingano, les deux meilleurs entraîneurs de cette phase préliminaire pour le site Bukavu I et Il.
Leur façon de communiquer a impressionné le public et les résultats escomptés ont été salué par les amoureux du football Bukavien.
Le joueur Aristote alias Kamavinga est le meilleur joueur venant du territoire de jouer pour la première fois la ligue provinciale en impressionnant le public surtout sa capacité individuelle et ses gestes ont été impeccables.
Les qualifiées pour les deux sites
Bukavu I:
FC Bagira United, Tpe Miti, As Rangers, Fc Weza, Fc Académie Real, Tp Clinique et TP Radi meilleur perdant.
Bukavu Il :
Oc Mapingano, Fc Etoile de Kalingi, Fc Nyuki, Fc Maendeleo et As Kasmes meilleur perdant
Les hostilités de la phase finale démarrent ce mardi 9 Mai avec l’entrée de Mapingano qui sera réussi par Okapi de kamanyola à partir de 12h.
À 14h le TP Mobale de kamituga jouera Mbaruayi de Kalehe et dans la foulée de la soirée le choc de Fc Ciriri Sport au football Club Weza de Walungu.