La saison 2022-2023 a vu le représentant de la province du Sud-Kivu évolué loin de ses fanatiques où cette formation n’a pas joué le moindre match à son fief.
Et pourtant annoncé cette saison avec une équipe jeune en pleine confiance, conduite d’un certain Nadila Elvis, Etoile du Kivu a été surpris par la politique du championnat jusqu’en arrêtant ce dernier à la septième journée pour le représentant de la province du Sud-Kivu bien que d’autres étaient déjà à la dixième journée mais ça n’a pas été le cas de continuer!
La date du 09 Octobre 2022, Etoile du Kivu traverse le lac Kivu pour son premier match face à Dauphin Noir et Etoile arrache un match nul (0-0).
Le 13 Octobre 2022, Etoile débarque pour kindu et là, les oranges prennent de l’eau à kindu devant les unionistes de Maniema (3-0).
Le 31 Octobre 2022, les oranges quittent la partie Est pour Kinshasa avant de se diriger au Kasaï et du coup Sanga Balende fait le minimum d’un but à zéro devant les oranges de Bukavu (1-0).
Le 03 Novembre 2022, le discours change et le représentant du Sud-Kivu se venge en gagnant l’Ac Rangers de Kinshasa (2-3).
Le premier alerte pour Etoile du Kivu aux équipes de Kinshasa mais ce succès n’allait pas s’enchaîner.
Le 06 Novembre 2022, l’AS Vclub fait sa loi en battant Étoile du Kivu (2-0).
Le 10 Novembre 2022, la Jeunesse Sportive de Kinshasa se venge à Etoile du Kivu (1-0).
Le 13 Novembre 2022, Ac Kuya Sport fripé par Étoile du Kivu (1-2).
Au cours de ces 7 matchs consécutifs dans 4 villes différentes de la République démocratique du Congo entre autres: Goma, Kindu, Mbuji-Mayi et la ville province de Kinshasa, Etoile du Kivu mettra d’accord les amoureux du football bukavien en gagnant trois matchs à l’extérieur et un match, ce qui est difficile pour les équipes de la province du Sud-Kivu à Kinshasa.
Les poulains de André Kona ont inscrit l’histoire cette saison avec une statistique positive contrairement à la saison passée.
Mais cette promesse ne sera jamais vu à domicile jusqu’à l’arrêt du championnat.
En analysant la proposition de faire jouer le championnat dans le deux groupes certains pensent c’est la meilleure idée pour le développement du championnat d’élite en RDC une fois appliquée.