Après des spéculations sur les réseaux sociaux concernant la montée de certaines équipes en première division comme l’OC Bukavu Dawa ou encore le FC Tanganyika, la linafoot a finalement dévoilé les équipes qui vont prendre part à ce championnat national pour la saison 2023-2024.
Avec le nouveau format du Championnat national prévoit la constitution des deux groupes A et B.
Le groupe A est constitué des clubs de la zone Centre-Sud ( ancienne province du Grand Katanga et Grand Kasai).
Parmi ces équipes on peut citer :
TP Mazembe, FC Saint Éloi Lupopo, FC Lubumbashi Sport, CS Don Bosco, CS Groupe Bazano, US Panda B52, AS FC Simba, US Tshinkunku, Sanga Balende et Blessing.
Le groupe B comprendra les clubs de la Zone Ouest et Est (Kinshasa, Equateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu).
Parmi elles nous avons :
AS Vita Club, Daring Club Motema Pembe, AC Rangers, FC Céleste, FC Renaissance du Congo, FC Jeunesse Sportive de Kinshasa, AC Kuya Sport, AS Maniema Union, AS Dauphin Noir et FC Etoile du Kivu.
Ce championnat national saison sportive 2023-2024 se déroulera en deux phases. La première phase se jouera en phase classique des groupes en aller et retour au sein de chaque groupe pour définir les quatre premières équipes classées en ordre utile.
A l’issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la phase de play-off (principe de promotion) et pour la phase de Play down communément appelé Play-out en vue de désigner les équipes à reléguer en division inférieure (principe de relégation).
La deuxième phase de Play-Off se joue en phase classique aller et retour pour les équipes qui se verront en bonne position de ce championnat national qui se jouera sans classico à la phase classique, chose critiquée par certains analystes.