L’annonce de l’arrivée du Président Français, Emmanuel Macron, en République démocratique du Congo n’a pas été bien digérée par l’opinion Congolaise. La confirmation de son arrivée samedi 04 mars 2023, divise à présent les acteurs politiques de l’UDPS et les citoyens congolais qui contestent la présence de cette personnalité sur le sol congolais.
Dans un communiqué rendu publique le 1er mars, la Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI), parti au pouvoir, invite ses cadres et militants à réserver un accueil au Président Macron qui vient à Kinshasa « dans le cadre d’approfondissement des relations diplomatiques entre les deux pays », indique l’UDPS.
Dans l’opinion congolaise, Macron n’est pas le bienvenu au regard du contexte sécuritaire actuel dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le récent appui de 20 millions d’euros octroyés par l’Union européenne à l’armée rwandaise qui mène la guerre aux côtés du M23 contre les FARDC dans les provinces du Nord et Sud-Kivu constitue la pierre d’achoppement aux fronts entre l’armée congolaise et l’agresseur M23/RDF appuyés le régime de Paul Kagame.
Des messages d’indignation et de contestation de son arrivée sont visibles dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa et dans les villes de l’Est du pays.
« MACRON = M23, NON A L’ARRIVEE DE MACRON, MACRON DEGAGE, LE SILENCE DE L’UE EST UNE COMPLICITE ,…» lit-on sur les murs de l’ambassade de la France à Kinshasa, en plus des affiches hostiles à cette visite du premier citoyen français.
Dans les villes de l’Est, ce sont des appels à manifestation pour dire « non » au Président Français. Des acteurs des mouvements citoyens ne sont pas indifférents et entendent exprimer leur refus. C’est le cas de la LUCHA/RDC-Afrique qui appelle à une journée ville morte sur toute l’étendue de la ville de Goma ; une façon, pour la population, de montrer son mécontentement vis-à-vis de la communauté internationale qui demeure en complicité avec les combattants du M23/RDF
« Voyant l’hypocrisie qu’affiche la France vis-à-vis du partenariat entre la France et la RDC, nous population congolaise, particulièrement du Nord-Kivu, ne sommes pas d’accord à l’arrivée du Président français Emmanuel Macron. Etant donné que nous avons compris qu’il est aussi acteur complice de la misère de la population congolaise, partant de son soutien qu’il affiche envers le Rwanda, pays cité dans tous les rapports de l’ONU que c’est bien le Rwanda, avec à la tête Paul Kagame, qui est en train de nous agresser afin de profiter de nos ressources minières juste pour leur économie », affirme Placide ITULA, interrogé par le confrère Yannick Warangasi depuis Goma.
A Bukavu, la visite de l’actuel Président de l’UE est également contestée. Des jeunes l’appellent à faire son adresse à travers les médias français que de fouler le sol congolais.
« Je pense que l’heure n’est plus à l’aventure entre la République démocratique du Congo et la France. Qu’il parle à travers les médias français et nous l’entendrons. Le sang des milliers des Congolais qui périssent dans les zones de guerre est sur la tête du Président Macron. S’il était un partenaire de la RDC, il aurait fait même une déclaration condamnant l’agression rwandaise contre la RDC. Mais, étant le patron financier du Rwanda, il n’est pas le bienvenu dans notre pays. Que le monde le sache, nous ne l’accueillons pas. C’est un traitre », s’exprime cet étudiant en L2 relations internationales, Augustin Malonda. Il appelle les jeunes à porter haut le cri de la République démocratique du Congo en dénonçant partout l’implication directe de l’Union européenne et particulièrement de la France dans la guerre du Rwanda contre la RDC.
Il estime qu’il ne faudrait plus s’arrêter simplement à dénoncer mais rompre définitivement les relations entre la France et le Rwanda, jusqu’à interdire aussi le commerce des produits rwandais dans les villes de Bukavu, Goma et Uvira.
« Rompre les relations avec la France et le Rwanda, ne coûtera rien à la RDC. Tous les pays du monde peuvent accepter ou refuser les relations avec tel ou tel pays. La France ne nous apporte rien ni le Rwanda. Au contraire, ils tuent injustement les congolais et pillent nos ressources que de négocier un partenariat gagnant-gagnant comme le souhaite la RDC avec tous les pays du monde. Nous demandons au Président Félix Tshisekedi de procéder à la rupture de relations entre les deux pays et de se tourner vers des partenaires sérieux. Le gouvernement congolais devrait aussi interdire le commerce des produits rwandais dans nos villes jusqu’à ce que le Rwanda se retire de notre pays », poursuit-il.
D’autres appellent les acteurs politiques à laisser les jeunes vaquer à leurs occupations que de les inviter à accueillir le premier citoyen Français.
Pour rappel, l’octroi de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise en novembre dernier par l’Union européenne a suscité indignation dans le chef du peuple congolais et, dès lors, des appels se multiplient pour demander au Président Congolais, Félix Tshisekedi, de tourner le dos contre l’UE et voir ailleurs pour nouer des relations fortes avec des partenaires sérieux tels que la Russie, la Chine, la Corée. Depuis la guerre du M23/RDF contre la RDC, l’Union européenne n’a fait qu’une déclaration impuissante demandant aux agresseurs de se retirer des zones déjà occupées. Malheureusement, aucune action de bonne foi n’a été posée par l’UE, ce qui fait que Macron n’est pas le bienvenu en République démocratique du Congo.
Jean-Marie M