La marche organisée ce jeudi 23 juillet par l’Union pour la nation congolaise (UNC), fédération du Sud-Kivu, a réussi dans la ville de Bukavu.
Du bureau de la fédération située non-loin de la place Mulamba, une forte mobilisation est perceptible. Députés du CACH, Du FCC, Hommes et femmes politiques membres du gouvernorat et des ministères, cadres, militants et sympathisants de l’UNC et tous ceux qui soutiennent le président national de l’UNC ont marché pour exiger la libération de Vital Kamerhe, condamné par le Tribunal de Kinshasa/Gombe dans le cadre du programme de 100 jours du Président Fatshi.
Au son de trompettes, des sifflets, les manifestants -banderoles et drapelets en mains- exécutent des chants d’appel à la libération de Directeur de cabinet et allié de taille de Félix Tshisekedi.
Pour eux, Vital Kamerhe a été condamné innocemment par le TGI Kinshasa/Gombe instrumentalisé par certains hommes politiques. A travers cette marche, les manifestants demandent à la Cour d’Appel qui siégera, vendredi 24 juillet dans cette affaire, d’acquitter simplement Vital Kamerhe.
La marche est allée de la Place Mulamba pour chuter au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu où un mémo a été lu et déposé.
Notons que le Directeur de cabinet du Président de la République a été condamné le 20 juin à 20 ans de travaux forcés. Le dossier porté en Appel, la Cour a fixé l’audience à ce vendredi 24 juillet 2020.
Gisèle Kabika