La première évaluation avant le choc entre le Gabon et la République Démocratique du Congo a réussi après ce match de ce mercredi 14 juin 2023 au stade international de Japoma au Cameroun (1-0).
Avec une maîtresse du jeu, sûrs de leurs forces, les poulains de Sébastien Desabre ont livré une première période magnifique face à une enthousiaste équipe de l’Ouganda.
En perte d’équilibre dès l’entame de ce match, le meneur du jeu congolais Théo Bongonda était sur tous les coups dans ce match surtout la première période en obtenant un penalty.
Profitant d’un contre favorable, après un mauvais renvoi de la defense ougandaise, l’attaquant de Saint Gall frappe sur le poteau gauche de Salim Omar. Ce n’était que partie remise puisque, trois minutes plus tard, après un centre à l’aveugle exécuté par Théo Bongonda, Bayo Fahad touche le ballon de la main en pleine surface de réparation.
Et le joueur de Cadix en Liga s’en charge de cette opportunité et il donne l’avantage à la RDC en inscrivant ce pénalty dès la 25e minute (1-0).
Les léopards se reposent d’un léger avantage après un travail monumental du portier du TP Mazembe Siadi Bagio, auteur d’une rencontre prometteuse après des arrêts exceptionnels surtout la tête de Kenneth Semakula, voulant donner l’avantage aux crânes de l’Ouganda avant la pause.
Pendant la deuxième période au moment de jouer, l’équipe de Sébastien Desabre baisse le régime.
En affichant des fissures, le sélectionneur sera obligé de monter Wissa-Masuaku-Balikwisha, ensuite, Moutoussamy, Kalulu et Kakuta. Mine de rien, l’Ouganda tante de faire le forcing avant la fin du match mais en place un portier présent mentalement Siadi Bagio sauve la RDC pour ne pas encaisser un but.
Et après cette victoire qui arrive les léopards lancent un signal fort aux gabonais où la RDC ira cherchée la qualif bien que les choses semblent être compliquées mais tout reste à jouer pour les poulains de Sébastien Desabre le dimanche prochain à Libreville.
Prince Ombeni