Les acteurs de la société civile de Panzi alertent les autorités locales et communales sur l’envahissement de la route nationale numéro 5 par certains opérateurs économiques du milieu, qui actuellement ont décidé de transformer l’axe routier essence-Kamagema en garage, une situation qui expose les usagers ainsi que certains conducteurs aux dangers.
Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile sous noyau du quartier Panzi la dit lors dun entretien avec un reporter de kivuavenir ce vendredi 05 novembre 2021.
Notre source regrette de constater qu’actuellement la route nationale numéro 5 est aujourd’hui transformée en garage par certains opérateurs économiques au su et au vu des autorités censées mettre de l’ordre sur cette route.
Celui-ci indique ces véhiculés sont surtout observé sur cet axe routier pendant la soirée et cela à partir de 17heures, il ajoute que les endroits les plus ciblés sont entre autre l’endroit dit Maison blanche, à la paroisse de Cahi et au parking menant vers Nyangezi, où ces engins occupent la moitié de la route et occasionnent ainsi des disputes entre conducteurs et passagers sur ce axe routier.
Pour cette structure citoyenne, le fait de voir des véhicules stationnés un peu partout dans les routes, c’est pour exposer la population aux accidents de circulation et autres incidents.
Le Vice-président de la société civile sous noyau du quartier Panzi estime que les propriétaires de ces véhicules ont des garages mais qui sont devenus des dépôts et magasins pour chercher de l’argent.
“La société civile de Panzi dénonce le mauvais comportement des opérateurs économiques de Panzi qui ont achetés des camions et maisons et leurs maisons ont des garages. Ils ont choisi logé leurs garages par des magasins en choisissant d’exposer la route nationale numéro 5 comme lieu de stationnement. La société ne peut pas se taire devant cette situation”, s’indigne le Vice-président de la societe civile de Panzi.
Il est à signaler que partout dans la ville de Bukavu, c’est toujours des véhicules qui stationnent. Ces véhicules causent des accidents et des morts s’enregistrent.
Charles KB