Le feuilleton Dan, Yassine Kavaka et Musengo font la une sur les réseaux sociaux il y a quelleques semaines où le torchon brûle entre deux clubs, l’OC Bukavu Dawa et Etoile du Kivu.
La réponse a se dossier a été donné par le Président du FC Etoile du Kivu le Prof.Dr Sylvanus Mushi Bonane au cours d’un point de presse répondant aux questions des journalistes sportifs de la ville de Bukavu.
Cette polémique qui fait la une des réseaux sociaux à Bukavu a commencé lors que deux joueurs du FC Etoile du Kivu se sont présentés aux entrainements de l’OC Bukavu-Dawa.
Et des rumeurs ont vite fait savoir que ces deux joueurs devraient porter le maillot de Bukavu Dawa pour la suite de la saison et pourtant le mercato n’est pas encore ouvert.
Pour éclairer l’opinion sportive quant à ce, le Professeur Dr Sylvanus Mushi Bonane, président de coordination du FC Etoile du Kivu a au cours d’un point de presse, rappelé que ces joueurs sont encore sous contrat avec son club.
Et de ce fait, Bukavu Dawa devrait faire attention pour ne pas « s’attirer d’ennuie ».
« Qu’on ne crée pas des ennemis contre Bukavu Dawa, pour que cette équipe aille très loin » c’est l’une de la synthèse du grand chevronné du football le président des oranges à l’encontre du camp « noir et blanc », souligne Sylvanus Mushi Bonane.
Par ailleurs, si Bukavu Dawa veut les services de Yassin Kavaka, Dan Sabanga et Mosengo il doit passer par la grande porte, car selon lui, ces deux joueurs sont à titre définitif avec le FC Etoile du Kivu.
Pour Yassin Kavaka , le président Mushi Bonane demande une somme de 100.000 USD pour le libérer le chouchou des Oranges, faute de quoi, le club noir et blanc n’aurait pas accès à ses services.
Et dans ce cas, ce joueur n’est pas autorisé à jouer avec aucun autre club, avant que sa situation ne soit réglée avec Etoile du Kivu. Pour Dan Sabanga, le président d’EDK a clarifié sa situation.
Le joueur Dan, le milieu de terrain appartient encore à Etoile du Kivu (Sylvanus Mushi Bonane).
« Dan était est bel et bien joueur d’Etoile du Kivu (comme joueur définitif), son grand frère a voulu le désengager. Et nous l’avions désengagé. La lettre que vous voyez (dans des réseaux sociaux) n’est pas un faux. Mais attention ! Il faut lire la date de cette lettre, c’était dans un projet d’aller à l’étranger, le projet a avorté sur démarche de son grand frère. A Kinshasa, le joueur n’a pas réussi chez Rangers », Explique le Dr Mushi Bonane devant la presse.
Le président du club Orange et blanc du Sud-Kivu, ajoute ;
« C’est alors que le grand frère du joueur me recontacte, et me dit : aidez-moi a récupéré le joueur jusqu’à ce que on lui trouve la possibilité de sortir. Je lui dis vous me remettez comme joueur précaire ou définitif ? Le monsieur m’a dit de signer comme on peut, mais à condition d’accepter de le libérer quand ça sera nécessaire. C’est ainsi que le joueur a été signé définitivement chez-nous ».
Pour le cas de Kiamba Mais, Bonane a confirmé son essai réussi au Burundi. Son transfert pourrait apporter une somme de 15.000 USD s’il est bouclé.
Ainsi donc, le président d’Etoile du Kivu rappelle que ses joueurs sont et restent joueurs d’Etoile du Kivu.
Celui-ci rappelle également que la période n’est pas appropriée pour le Mercato. Mais toutefois, la somme indiquée, peut permettre à son club d’empocher l’argent pour bien préparer les restes de compétition.
Rappelons que le point de presse du président des Oranges s’est tenu à l’Hotel Panorama, à Labotte, dans la commune d’Ibanda.
Bukavu-Dawa, un club en course pour la signature de Yassin Kavaka et Dan Sabanga est donc prévenu.
Pour ces deux joueurs c’est 200.000 USD pour les libérer précise Mushi Bonane.
Guillaume Ombeni