Poursuite ce vendredi 02 octobre 2020 devant la cour militaire du Nord-Kivu siégeant en deuxième degré en matière répressive dans le dossier opposant la Coopérative des artisanaux miniers de Masisi (COOPERAMMA) contre la societé minière de Bisunzu (SMB sarl) sur le meurtre des creuseurs dans les sites miniers de Rubaya.
Ce vendredi était prévu l’étape de l’instruction des parties devant la cour militaire, laquelle malheureusement n’a pas eu lieu du fait que les avocats de la partie civilement accusée (SMB) se sont retirés en pleine audience refusant ainsi de continuer à plaider la cause de leurs clients évoquant un conflit dans la procédure en application.
A son tour , le premier président de la cour dit condamner le comportement affiché par la partie SMB qu’il juge de “non professionnel” tout en rappelant que la cours se réservera le droit de doter les clients des défenseurs judiciaires militaires selon les prescrits de la loi, si pareil comportement se répète.
En conséquence la cour a décidé de suspendre la cause et la renvoyer pour une deuxième fois consécutive au lundi 05 octobre prochain.
La rédaction