Les léopards de la République Démocratique du Congo ont enregistré une prestation XXL ce jeudi 11 novembre 2021, en allant s’imposer trois buts à zéro (3-0) face aux taifa Stars de la Tanzanie au Benjamin Mkapa Stadium de Dar-es-Salaam.
C’était en match retour du groupe J de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Ce succès signifie que les hommes d’Hector Cuper seront maîtres de leur destin et pourront se qualifier en barrages en cas de succès dimanche à Kinshasa face au Bénin.
La partie débutait idéalement lorsque Kakuta, mis sur orbite par Mbokani, ouvrait le score d’une frappe puissant au ras du poteau (0-1).
Les Léopards ont ouvert le score dès la 6ème minute par l’entremise de Gaël Kakuta avant qu’il soit imité par Nathan Indumba à la 66ème minute et Ben Malango a conclu la fête en inscrivant le 3ème but des Léopards à la 85ème minute.
Le 1er but du Lensois Gaël Kakuta en match officiel avec la RDC valait de l’or.
Avec cette victoire, les léopards de la RDC récupèrent provisoirement la deuxième place du classement avec 8 points, derrière les éccureils du Bénin leader au classement avec 10 points.
Au match aller, disputé à Lubumbashi au stade TP Mazembe, la RDC et la Tanzanie s’étaient neutralisées sur la marque d’un but partout (1-1).
Le dimanche 14 novembre prochain au stade des martyrs de Kinshasa, les fauves congolais accueilleront le Bénin en match de la 6ème et dernière journée des éliminatoires, un match aux allures de la finale pour les deux formations.
C’est à l’issue de ce match que l’on connaîtra le pays qui passera à la troisième phase pour le mondial Qatar 2022.
Charles KB