Une vive tension s’est observée dans la journée de ce lundi 29 novembre 2021 à l’hôpital général de Kamituga.
Pour cause, les victimes du récent tremblement de terre à Kamituga dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu ont manifesté pour dire non à un probable détournement des vivres et le non vivres envoyés aux sinistrés du séisme de la ville de kamituga en date du 10 avril dernier de l’année en cours.
Ce lundi, les sinistrés de ce tremblement de terre menaient des discussions sur ce qu’ils croient comme partage des ciments, les tôles, clous et matelas envoyé par le gouvernement central aux victimes de cette catastrophe naturelle.
Contacté à ce sujet certaines sources sur place font savoir que contrairement aux listes établies par le gouvernement national lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu, d’autres listes se voient circulé.
Selon ces sources locaux, présente sa propre liste oubliant ainsi les 5 listes établies par le gouvernement central sur lesquelles les distributeurs devraient se baser ,mais ils ont dévier toute les listes ,et passer en l’encontre.
” Monsieur le journaliste, le gouvernement central par la bonne volonté, a envoyé 5 véhicules contenant des vivres, mais les choses ont été confisqué par certaines personnes et on a dévié les listes envoyées. Ce n’est pas ceux qui sont ciblés qui ont bénéficié. Ce qui me choque moi, c’est de voir que tous les infirmiers et infirmières ainsi que des médecins , peuvent toucher avant les ciblés”, regrette l’une des victimes.
Parmi les matériels distribués figures les sacs des ciments, les clous, les tôles pour ne citer que cela.
Les distributions de ce don ont débutées le vendredi de la semaine dernière et chaque bénéficiaire reçoit le tôle, 2 sacs de ciments et 5 tôles, chose que se demandent certains bénéfice sur les matelas et les clous qui ne semble pas être visible.
Vu la non clarté sur la distribution de ce don, les sinistrés de Mwenga appelle le gouvernement à faire des enquêtes pour attraper les auteurs du détournement.
Alain Shukuru, depuis Kamituga.