Le groupement de Cibanda 2 dans la Chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga a été attaqué ce mardi 05 mars par des hommes armés. Au moins 3 personnes ont perdu leur vie et plusieurs blessés dans cette attaque.
Selon nos sources, des éléments de la police nationale congolaise déployés tôt le matin ont tué 3 personnes sur place et blessé plusieurs autres.
« C’est par regret que nous venons d’apprendre que depuis 4heures, on a déployé des militaires et policiers dans le groupement Cibanda II. Arrivés dans le groupement, sans aucun mandat légal, ces policiers ont tiré sur les paisibles citoyens et je vous confirme qu’il y a eu 3 morts, 5 blessés graves et des blessés légers », regrette Shukuru Mpongo, chargé de communication au sein de l’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC) joint au téléphone depuis Kinshasa par Kivuavenir.com.
Il dit ne pas comprendre pourquoi la persistance de ces conflits jusqu’aux assassinats « des innocents qui ne sont impliqués ni de près ni de loin ». Ce nième cas d’assassinat, poursuit-il, met en branle la tension entre cette communauté au profit des commanditaires.
« …voulant nous renseigner auprès des autorités locales sur place, ils ont dit qu’ils ne sont pas dans la chefferie. C’est anormal qu’on continue à perdre des personnes pour l’intérêt d’un individu, trop c’est trop ! […] Je vous informe jusqu’à maintenant, que le groupement et la chefferie sont en alerte totale. C’est pourquoi nous demandons que les commanditaires soient déférés devant la justice et que la loi soit appliquée dans sa rigueur », martèle-t-il.
D’après des sources sur place, ce conflit « dû à l’incompréhension entre l’autorité de la chefferie et le groupement » oppose depuis un temps ces leaders et leurs sujets. La population influencée aveuglement en paye jusqu’au sacrifice suprême.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec la Chef de la chefferie de Luhwindja mais sans succès.
Patrick Kambale