La population du territoire de mwenga a répondu à l’appel de la société civile qui a invité la population d’observer une ville morte, afin de dénoncer la crudescence de l’insécurité dans l’ensemble du territoire de mwenga.
En particulier, la ville de kamituga toutes les activités sont restées paralysée aucun marché ni , boutique qui a ouvert sa porte pour dénoncer cette nouvelle insécurité qui renaît dans cette partie de la province du sud Kivu.
Cette population dit n’est pas comprendre comment les hommes arme tuent , volent, pillent les biens des paisibles Sans aucune intervention de service de sécurité. Un habitant qui n’a pas voulu que son nom soit révélé fustige le comportement de service de sécurité , et demande la permutation de certains chefs , qui ont plus duré dans le milieu sans être permutés.
Cette situation crée une Psychose généralisée dans le chef de la population qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Le cas le plus récent remonte du jeudi 19 octobre aux environs de 18hoo quand les hommes non autrement indentifiés avaient fait incursion dans une maison d’achat, pillant systématiquement la maison, après avoir logé deux cartouches au propriétaire. Actuellement sa vie reste en désespoir selon la société civile.
Selon toujours la société civile, ses assaillants opéraient paisiblement sans être inquiétés , à quelques mètres du camp militaire de kamituga, situé dans l’avenue camp six.
Il faut signaler que, cette journée s’est passée Sans aucune incident