La journée de ce jeudi 24 juin 2021 n’a pas été rose pour les creuseurs des minerais à Kamituga.
Deux personnes ont trouvés la mort lors d’un accident dans un puit d’extraction d’or à Kamituga, dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu.
Les personnes mortes ont été asphyxiées avant de rendre les âmes. Les deux personnes victimes de ce drame ont été identifiées aux noms de: Mbilizi connue sous le nom de Dembi et son neveu monsieur Trésor qui viennent de perdre leurs vies dans cette accident.
Tout en compatissant avec les victimes de ce malheureux événement, des voix s’élèvent pour condamner ce qu’elles qualifient de la négligence des autorités.
Plusieurs personnes sur place à Kamituga, le lieu du drame, regrettent fortement. Pourquoi elles, ce accident observé dans ce puit est de la part du gouvernement qui etait sensé protégé les creuseurs artisanaux exerçant leurs activités dans cette partie du territoire de Mwenga.
Ces dernières qualifient cet accident de la légèreté des services compétents qui sont chargés à protéger ces personnes et prévenir des dégâts ignobles pareils contre les orpailleurs dans cette ville de Kamituga
Selon certains propos recueillis sur le lieu du drame, ils renseignent qu’il y a à peine une année que deux autres compatriotes ont perdu leurs vies dans le même puit et dans les mêmes circonstances.
Ces affreux très alarmants poussent la population à interpeller les services habiletés dont SAESCAM et le ministère des mines au niveau provincial à procéder à la fermeture sans condition de ce puit d’extraction d’or, considéré comme « tombe ».
Aimé Kulimushi