La présence des chinois au Sud-kivu, en particulier dans le territoire de Mwenga continue à susciter des réactions et manifestations dans la province du Sud-Kivu.
Les ressortissants de l’espace lega habitants vivant dans la ville de Bukavu dénoncent ce qu’ils qualifient de l’exploitation illicite et illégale des minerais dans leur territoire par les sujets chinois.
Pour montrer leur mécontentement, ces derniers ont barricadés la route numéro 5, Bukavu-Uvira, au niveau de la paroisse de Cahi, au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, dans la matinée de ce mardi 2 novembre 2021.
Tous avec des sifflets, des Vuvuzela et autres instruments d’alerte ont indiqué que la cause de leur présence à ce lieu, c’est pour demander la contrepartie entre les exploitants et la population du territoire de mwenga.
Maitre Henry Kaseke, l’un des manifestants a fait savoir que la communauté internationale devrait s’impliquer dans cette affaire pour mettre fin à ces exploitations, car selon lui, elles polluent l’environnement et ne servent rien à la population.
Ce natif de Mwenga pense que les habitants du milieu devraient être bénéficiaires de ces dernières en profitant de la contrepartie.
Comme le déclare un adage, ” là où deux éléphants se battent, ce sont les herbes qui en sont victimes”.
Roméo Wisoba, lui dit que c’est toujours les hommes et femmes de cette partie du Sud-kivu qui sont victimes de la présence des sujets chinois leur entité.
Cela s’explique par le fait que, leur sol et sous-sol se dégrade du jour au lendemain sans que la population n’en bénéficie rien.
“Nous venons de barricader cette route parce que nous avons constaté qu’il y a une sorte d’exploitation des minerais par les Chinois qui exploitent illégalement, illicitement les minerais dans notre territoire de Mwenga. Nous voulons que les réclamations de la population soient prises en compte c’est pourquoi nous barricadons. Nous exigeons également
la suspension immédiate des toutes les activités minières des entreprises chinoises, qui exploitent illicitement et froduleusement les minerais dans notre territoire”, a-t-il indiqué.
Ce dernier estime que les autorités du Sud-kivu qui auraient permis aux citoyens chinois de se retrouver au Sud-kivu précisément à Mwenga, sont au courant que la population n’est pas d’accord.
Il sied de rappeler que l’exploitation des minerais dans le territoire de mwenga est l’une des questions qui font la une en province ce dernier temps, où depuis ce lundi 1er novembre des manifestations sont organisée dans cette partie de la province pour réclamer le départ des chinois, ainsi que la suspension de leurs activités dans le territoire de mwenga en province du Sud-Kivu.
Charles KB