L’organisation Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA alerte sur la pénurie d’eau potage, dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga et appelle la Régie de distribution d’eau REGIDESO à s’impliquer pour désservir la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
A en croire, Albert Kyamalinga, Président National de l’ACCA, qui s’est confié, ce mardi 14 décembre 2021, à kivuavenir.com, actuellement la population de Kamituga est obligé à payer des factures de la REGIDESO, sans consommer de l’eau.
A cet effet, Président National de l’Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA indique qu’une correspondance a été adressée à la direction provinciale du Sud-Kivu, de la Régie de distribution d’eau, pour dénoncer cet état des choses, car pour son association, cela est une anti valeur.
A cette occasion, Albert Kyamalinga également de rappeler au directeur de la REGIDESO que la distribution de l’eau potable est de l’apanage de l’organisation qu’il dirige et non de son association.
Cependant, il invite la population au calme, tout en appelant à l’implication des autorités compétentes afin que la population de Kamituga soit desservie en eau potable.
“Nous nous sommes dit que la REGIDESO a le devoir de desservir de l’eau potable à la population, c’est ne pas à nous ONG, à nous l’association de faire le travail à la place de la REGIDESO.
Voilà pourquoi nous étions reçu à la direction provinciale de REGIDESO Bukavu. Il y a plusieurs actions que nous allons organiser, nous les appelons action citoyenne contre les anti valeurs. Et comme nous faisons la promotion des valeurs , pronoms d’abord le changement des mentalités, nous appelons d’abord les autorités à servir la population en eau potable et nous allons étudier pour voir la suite.
Nous ne sommes pas des voyou, nous sommes quant même des gents organisés, nous respectons l’autorité, nous avons confiance à cette autorités, nous sommes confiants qu’elle va répondre à nos désidératas.
A la population de rester calme, de faire confiance à la REGIDESO et nous pensons qu’elle va trouve la solution pour pallier à ce problème qui se vit à Kamituga”, souligne Albert Kyamalinga.
Sur le plan politique, le Président National de l’Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA, invite le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale à avoir pitié de la population pour le développement de la province.
Car, il estime que ce qui freine le développement de la province c’est l’instabilité des animateurs des différentes institutions.
Charles KB