La société civile du Sud-Kivu rejette l’idée du gouvernement congolais de dépêcher une équipe de Kinshasa à destination d’Uvira pour compatir avec les sinistrés. Selon la société civile, en ce moment où la province fait face au coronavirus importé, l’arrivée physique de cette délégation n’a aucune importance.
« Nous venons d’apprendre qu’une délégation de Kinshasa se rendra au Sud-Kivu pour compatir avec les victimes des catastrophes à Uvira. La Société civile exige à la délégation de rester à Kinshasa. Le Sud-Kivu n’a que trois cas et qui seront déclarés guéris dans peu de temps. On n’a donc pas besoin d’en ajouter d’autres cas importés », indique Me Zozo Sakali, Président de la Société civile urbaine de Bukavu.
Pour la société civile, les mesures de confinement s’imposent à tout Congolais quel que soit son rang. Le déplacement de cette équipe pour l’instant est inutile. Kinshasa devrait mandater le gouvernement provincial du Sud-Kivu ou, carrément, transférer l’aide à la responsabilité de la mairie d’Uvira pour l’acheminer aux bénéficiaires.
« Nous demandons aux membres qui composent cette délégation d’envoyer l’enveloppe, si possible, au gouvernement provincial ou à la Mairie d’Uvira pour soulager la misère de nos compatriotes en souffrance. Nous devons tous respecter les mesures du Chef de l’État qui interdisent les déplacements de la capitale vers les provinces, les sorties inutiles, les contacts avec des personnes suspectes », insiste-t-il.
Il appelle chacun à veiller à la protection de son proche.
« …Chers Kinois, restez à la maison et suivez les règles édictées par votre gouverneur. En vous protégeant, vous nous protégez. Ne venez pas chez nous », martèle la Société civile.
Pour rappel, la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu est sous un choc depuis mercredi 15 avril. Des pluies diluviennes ont causé mort d’hommes et d’importants dégâts matériels innombrables. Plusieurs organisations philanthropiques et des hommes de bonne volonté appellent à une chaine de solidarité en faveur des populations sinistrées.
Entre temps, des voix s’élèvent pour dire non à l’arrivée des délégations depuis Kinshasa pour Uvira.
Jean-Marie M