Beaucoup se souviendront de lui et de son église lors de la tragédie largement médiatisée de 2014, au cours de laquelle 116 personnes sont mortes lors de l’effondrement d’un bâtiment d’église au Nigeria. Sa gestion de la tragédie était problématique. Il a d’abord affirmé que l’effondrement du bâtiment avait été provoqué par un « avion étrange ». Des enregistrements audio divulgués ont suggéré plus tard qu’il avait tenté de modifier le récit de l’effondrement du bâtiment en soudoyant les journalistes. Il s’est avéré que le bâtiment était mal construit et ne répondait pas aux exigences élémentaires de sécurité.
Que Joshua ait pu poursuivre son ministère après cette débâcle est tout à fait remarquable. Très peu de chefs d’entreprise ou de dirigeants politiques seraient capables de survivre à un tel scandale. Pourtant, son soutien et son admiration lui sont restés.
Après sa mort, il a été salué par ses partisans sur les réseaux sociaux comme un homme de Dieu qui donnait aux pauvres.
TB Joshua comptait plus de 3,5 millions de followers sur Facebook, et avant que sa chaîne YouTube ne soit fermée en avril à cause de vidéos prétendant « guérir » l’homosexualité, elle comptait près d’un million de followers.
Le soutien continu apporté à lui et à son ministère peut s’expliquer par la compréhension de la tradition théologique dans laquelle il opérait.
Télévangéliste connaisseur en technologie
Joshua fait partie d’un développement relativement nouveau dans le christianisme mondial. C’était un télévangéliste averti des médias et, plus récemment, un influenceur Internet, connu pour prôner l’évangile de la prospérité. L’avènement de YouTube, Facebook et Twitter signifie que de plus en plus de ces prédicateurs surgissent avec des millions de followers.
Leur attrait réside dans l’évangile de prospérité qu’ils prêchent. Considéré par de nombreux chrétiens comme un enseignement hérétique basé sur la manipulation plutôt que sur de véritables soins, l’évangile de la prospérité est souvent appelé l’évangile de « la santé et de la richesse ».
Ses prédicateurs voient Dieu comme un mélange entre un agent de change personnel et un thérapeute. Le cœur de leur message est que Dieu désire que les gens soient riches et en bonne santé. Bien entendu, on ne prend pas vraiment en compte le fait que le vieillissement et la maladie font partie de l’ordre naturel de la vie, ni que la planète ne peut pas supporter des niveaux incontrôlés de consommation et de production.
Évangile de la prospérité
L’évangile de la prospérité est plus populaire dans les contextes où les gens sont confrontés à d’importants défis économiques et sanitaires, comme en Afrique, en Amérique latine et parmi les populations démographiques les plus pauvres d’Occident. Parmi ces populations, la foi devient une source importante de sens et d’espoir parce que les gens sont vulnérables et font face à des défis ou à des besoins importants.
Les gens trouvent un grand espoir lorsque leur prédicateur bien habillé, éloquent et riche leur dit que tout ce dont ils ont besoin est la foi en Dieu pour devenir riches et réussir. Ces affirmations sont souvent étayées par les témoignages de membres des congrégations qui témoignent comment leur « don sacrificiel » montrait qu’ils avaient plus de foi en Dieu qu’en les systèmes économiques et sociaux.
Malheureusement, c’est le plus souvent seul le prédicateur dont la richesse augmente.
Des promesses de guérison
Un raisonnement similaire est utilisé en matière de santé et de bien-être physique. Si vous êtes malade ou si vous risquez de le devenir, vous pouvez vaincre la maladie par la foi. Ces prédicateurs prétendent que la manière la plus claire de démontrer votre foi est de choisir le spirituel plutôt que le physique. Dans des cas plus extrêmes, des prédicateurs ont demandé aux membres de donner leur argent à l’Église plutôt que de payer les médicaments ou les traitements nécessaires.
L’Église de Joshua a affirmé que :
La guérison divine est la puissance surnaturelle de Dieu apportant la santé à la chair humaine… Des milliers de personnes opprimées par la maladie reçoivent leur guérison à (l’église de la synagogue)… En vérité, il n’y a jamais de maladie que Jésus ne puisse guérir.
Ces guérisons ne sont pas bon marché. De nombreux Africains riches et notables ont recherché les « miracles de guérison » de Josué. Parmi eux figurent le regretté homme politique zimbabwéen Morgan Tsvangirai, le leader des combattants de la liberté économique Julius Malema, le président du Malawi Binguwa Mutharika et la défunte dirigeante du Congrès national africain (ANC), Winnie Mandela.
Il existe également de nombreuses stars du sport connues pour avoir sollicité les prières de guérison de Joshua. Certains ont voyagé pour rencontrer le chef de l’église en personne, d’autres ont participé virtuellement à des séances de prière de guérison.
À emporter
Le décès de TB Joshua ne manquera pas de poser des problèmes théologiques à son église et à ceux qui partagent ses opinions théologiques. Dieu l’a-t-il abandonné ? N’était-il plus béni ? Il sera intéressant de voir quels types de réponses théologiques seront données à sa mort prématurée dans les jours et les semaines à venir.
Joshua avait des opinions particulièrement non scientifiques et problématiques sur la maladie en général, et sur le COVID-19 en particulier, affirmant être capable de guérir les personnes de la maladie. Il a prié :
Par la puissance du Saint-Esprit, par la puissance du Saint-Esprit, cette affliction, que le COVID-19 soit éliminé ! Ces virus présents dans leurs organes internes doivent être éliminés !
La promesse d’une guérison, ou d’une solution aux graves problèmes économiques, est tentante, en particulier lorsqu’il semble qu’il n’y a pas d’alternatives raisonnables. Cependant, nous devons demander des comptes aux chefs religieux qui utilisent le désespoir des pauvres et des vulnérables pour s’enrichir et construire des empires personnels.
L’évangile de la prospérité est un phénomène très récent dans le christianisme mondial. Il n’est apparu sur la scène qu’au cours des 100 dernières années et est profondément influencé par les visions contemporaines de la prospérité et du bien-être physique et non par les principes traditionnels de l’Évangile chrétien ou des enseignements chrétiens orthodoxes. Ses enseignements sont souvent considérés comme une hérésie.
Même si la mort prématurée de TB Joshua sera pleurée par des millions de personnes, son héritage néfaste ne doit pas être ignoré.