Certaines organisations de la Société Civile de la province du Sud et Nord Kivu jugent du discours de l’honorable président du sénat en séjour au Nord Kivu et demain au Sud Kivu.
Selon ces structures citoyennes et plus engagées pour le départ de la force onusienne, le déploiement de la force régionale et du comportement du conseil de sécurité des nations unies face à l’agression de la République Démocratique du Congo par le M23, soutenus par le Rwanda.
Rien ne peut justifier ce virage du président de la chambre basse du parlement qui n’a jamais pris position sur cette énième agression malgré la mobilisation populaire.
Il est à noter qu’une pétition initiée par la Fédération de la Société Civile en RDC circule dans différentes provinces de la RDC adressée au chef de l’État et lui demandant de s’opposer à l’entrée de cette force mais que la deuxième personnalité du pays n’a jamais marqué son soutien malgré sa fonction stratégique.
“Nous pensons que la carte va se jouer autrement au Sud Kivu après le Nord Kivu car selon nos sources des moyens colossaux pour soudoyer la population déjà appauvrie par les mêmes personnes circulent déjà dans les avenues pour une forte mobilisation”, conclut la Fédération de la Société Civile en RDC.