A la veille de la plénière d’ouverture jusque dans l’avant midi de ce 23 Avril 2019, seul 40 députés provinciaux sur les 44 élus avaient déjà répondu à l’appel du bureau administratif de l’assemblée provinciale du Nord Kivu. Dans une salle remplie des tables des agents administratifs de cette organe délibérant du Nord Kivu travaillent sur des papiers d’identification des nouveaux élus, le directeur administratif de l’assemblée provinciale du Nord Kivu est confiant, son équipe a fait un travail exceptionnel selon lui. Depuis le 20 Avril 2019 ils ont enregistré la grande partie des élus, seul 4 dont un est déjà sur place à GOMA et 3 autres à Kinshasa restent.
Désiré MASUMBUKO KUBUYA précise qu’à présent il est difficile de savoir la composition du bureau provisoire comme tous les 44 ne sont pas encore fait enregistrer. Il précise juste que ce dernier sera connu demain à la plénière d’ouverture et sera composé du plus âgé comme président et qui sera accompagné des deux plus jeunes députés provinciaux.
Ainsi donc les députés provinciaux nouvellement élu commencent le chemin de l’hémicycle de la BEDGL Ce mercredi 24 Avril 2019, cette plénière d’ouverture connaitra la cooptation des 4 chefs coutumiers pour atteindre le chiffre de 48 députés provinciaux qui constituent l’assemblée provinciale du Nord Kivu et l’installation du bureau provisoire.
A. Mosange