Le président du tribunal de Grande instance de Goma monsieur Alphonse Wonga Okongo est actuellement accusé d’avoir affiché des comportements responsables ceci en faisant de cette juridiction “l’un de ses patrimoines privés” où il imposerait ses lois et celà en cherchant de l’argent auprès des justiciables par le biais de sa hiérarchie se trouvant à Kinshasa.
Ceci est contenu dans une lettre daté du 03 mars adressée au secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature et dont une lettre est parvenu à notre rédaction.
Dans cette lettre, la victime dénonce une megestion opaque orchestrée par le magistrat Alphonse Wonga qui selon elle ne donne droit qu’à celui qui a de l’argent.
” J’aimerais dire que la juridiction que ce Owongo Alphonse gère dont le tribunal de grande instance de Goma, est une juridiction hypothéquée, et que monsieur WONGA Alphonse le gère pour les intérêts de sa hiérarchie, car les bavures ainsi que les atrocités que ce dernier commet au tribunal, avec les différentes dénonciations faites contre lui, des plaintes dans la chambre de discipline provinciale non instruites me font croire que ce dernier est un roitelet, car au contraire il ne fait que se lamenter dans la cour du tribunal qu’autant que monsieur UBULU juge à la cour constitutionnelle et ancien secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature est encore là, toute les dénonciations des avocats, justiciables, ne produiront aucun effet,sans crainte d’être contredit” indique la note.
Parailleurs cette dame fustige le trafic d’influence qui a été observé dans son dossier et dont ce serait comporté comme l’une des parties au procès.
“J’en profite, malgré le trafic d’influence de ce dernier, porter à votre connaissance que je suis encore victime de ce trafic d’influence dans mon dossier RC 20233/20280 pendant devant le Tribunal de Grande Instance de Goma m’opposant à mon ex-époux, lequel dossier monsieur WONGA se comporte comme partie au procès, traitant cote à cote avec mon adversaire on dirait qu’il aurait des engagements et promesse dans ce dossier” déplore-t-elle.
Celle-ci ajoute que plus de 30 autres plaintes ont été portées en charge du président de cette juridiction mais regrette à présent de constater que jusque là aucune d’elle n’ a été instruite.
Rédaction