Le nouveau Gouverneur du Nord-Kivu a fait mieux en nommant ses dix ministres, ce mardi 20 Août . Ils sont tirés parmi ses fidèles amis, parmi les amis de ses amis, parmi les recommandés des partis politiques, parmi les représentants des groupes éthniques, parmi les notables des territoires, parmi les femmes remarquables et une jeunesse motivée. Le gouvernement Kasivita 1 est, cependant, une mixture non indigeste mais risquée avec des mégas ministères comprimés et des réaménagements des fonctions savamment calculés.
- Le numéro 3 du gouvernement du Nord-Kivu est le ministre provincial de l’intérieur. Jean-Bosco Sebishimbo est un fidèle de Julien Paluku. Un député plusieurs fois réélu dans son Masisi natal. Il aura la lourde tâche de la sécurité intérieure de province et de son administration. Le député désormais ministre connaît les problèmes de l’insécurité de Beni avec la question des mouvements des personnes non identifiées qu’ils avaient débattu à l’assemblée provinciale depuis plus de cinq ans. Jen-Bosco Sebishimbo va aussi gérer la question de la succession dans la chefferie de Bukumu qui est d’une attention de politique nationale avec les interférences de Kinshasa. Si il parvenait à bien conduire son ministère, il sera le premier dans l’histoire du Nord-Kivu à bousculer les tendances ethniques de ce ministère de l’intérieur ! Le ministre Sebishimbo va aussi s’affronter aux journalistes du Nord-Kivu, très hétérogènes, non moins dangereux, comme ministre de l’information et presse.
- Le ministre David Kamuha est l’homme du gouverneur Carly Kasivita. Jeune ambitieux, juriste comme son ami gouverneur, Maitre David Kamuha, s’est plutôt exercé et expérimenté dans les Finances Publiques. Ancien responsable de la jeunesse du Pprd au Nord-Kivu jusques vers 2010, il est récupéré par l’ancien gouverneur Julien Paluku plus tard et atteint les postes de sa loyauté à la DGR-NK puis, fonde le Profit Congo avec l’aide de la banque mondiale. Éloquent et surtout élégant en fringues, Le nouveau ministre des mines doit aussi gérer les Finances de la Province. Une première, car les Mines et les Finances ont toujours été séparées. Ici, le gouverneur donne à son ami les pouvoirs de ses aptitudes pour renflouer les caisses de l’Etat.
- Le ministre Joseph Sebagiza Rubera est un opérateur économique et riche hôtelier de Goma. Son hôtel La Planète en face de Ihusi a toujours grignoté sur les Vip de la corniche. Cet homme de valeur semble représenter la minorité Tutsi. En prenant le ministère de Budget, Plan et Stabilisation, il sera un bon soutien au gouverneur Kasivita. Monsieur Joseph Sebagiza Rubera va se frotter aux Ong incrédules, qui cachent leurs budgets d’interventions humanitaires depuis plus de dix ans, en boudant les ministres des plans et en snobant les réunions convoquées par les députés. Il sera un nouveau souffle pour le Starec, abandonné au Nord-Kivu. Il est un soutien inconditionnel du gouverneur. Le ministre Rubera a supplanté son frère ,le bourgmestre de la commune de Goma, le pprd Cyprien Gonga.
Issa Felix
- Le ministre Jean Ruyange est de retour. C’est l’incarnation de l’excellence et de la dignité même. Il est ,cependant, un homme fidèle à l’ancien gouverneur Eugène Serufuli et son UCP. Un économiste de haute classe, ancien ministre des finances, ses réponses aux députés ont souvent été des exercices académiques sans débats. En lui donnant l’économie, le commerce, l’énergie, hydrocarbures, ressources hydrologiques, le gouverneur KASIVITA connaît son ancien collègue dont la rigueur n’a pas été une harmonie avec Julien Paluku.
- La ministre Prisca Luanda Kamala, brise le tabou. Elle prend le ministère de l’éducation, Sports et Loisirs. Ce ministère de l’éducation, dite réservée aux seuls intellectuels Hutu ; va aux Hunde de Masisi. La femme qui va aussi diriger les Sports se doit une sportivité mentale et pécuniaire.
- Les ministres Rodriguez Muhindo Mbululi Palia et Pélagie Uwayo Kabano ont le malheur de conduire les ministères jadis dirigés par le gouverneur KASIVITA. Ils devront être perspicaces dans les affaires foncières, habitat, agriculture, pêche, transports et développement rural.Chaque ministre a un pari risqué dans ce gouvernement à la mixture non indigeste !
Kivuavenir.com