La coordination provinciale de la plateforme électorale Lamuka appelle toute la population du Nord-Kivu à observer une journée ville-morte, ce vendredi 28 décembre 2018. L’appel est lancé par le député Muhindo Nzangi, coordonnateur provincial de la coalition Lamuka, soutenant la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle cette année.
Il s’agit, selon lui, de solidariser avec les populations des trois circonscriptions électorales de Beni, Beni-ville et Butembo qui viennent d’être exclues des élections du 30 décembre prochain en République démocratique du Congo.
Ce vendredi, d’après la coalition Lamuka, tous les habitants sont appelés à sécher leurs activités quotidiennes.
“Nous invitons la population à ne pas aller au marché, les transporteurs à garder leurs véhicules et motos à la maison, les cultivateurs à rester chez eux,…tous devons dire non à la stratégie du Dictateur Kabila et ses acolytes” affirme à kivuavenir.com un autre cadre de la coalition Lamuka du Nord-Kivu.
D’après lui, le président Kabila et sa coalition FCC ont constaté l’échec de leur candidat président Emmanuel Shadary, lors de la campagne électorale qui a pris fin le 21 décembre dernier. De ce fait, poursuit-il, ils obligent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à exclure cette partie de l’Est du pays acquise au candidat de l’opposition Martin Fayulu Madidi.
Notre source renseigne que l’unique force pour déloger le pouvoir en place reste le peuple, le souverain premier.
“La kabilie a démontré sa faiblesse vis-à-vis de l’opposition. Nous invitons le peuple à ne pas céder à l’imposteur Kabila et son collaborateur Nangaa qui veulent maintenir le peuple congolais dans une misère indescriptible. Le peuple doit dire non à cette manie”, interpelle-t-il.
Selon lui, la CENI doit retirer sa décision et convoquer les élections dans ces circonscriptions électorales le dimanche 30 décembre 2018.
Pour rappel, la CENI a reporté les élections initialement prévues ce dimanche au mois de mars 2019.
Patrick Kambale