Environs100 jeunes entrepreneurs dans le domaine Agro-pastoral seront en atelier de formation du 26 au 28 Août prochain dans la ville volcanique de Goma en province du Nord-Kivu.
Cette activité de 3jours est une initiative de la dynamique kitenge Yesu, l’Association sans but lucratif _”mon congo_ “en collaboration avec le Fonds Social panafricain pour l’Agriculture et la transformation,qui vise à stimuler et coordonner l’engagement des jeunes dans le secteur agro-pastoral .
Selon Emmanuel Cimalamungu, l’un des organisateurs, le secteur agro-pastoral reste capital pour le développement d’une nation, car il est parmi les secteurs qui luttent contre la malnutrition. Convaincue de cet apport, l’entrepreneur dans ce secteur estime que le Gouvernement devrait investir plus de moyens, pour soutenir des femmes, des jeunes que des hommes à bien travailler leur terre, passant par l’octroi de crédit, garantir la subvention à ces derniers,…
Il invite la population à plus s’intéresser dans les secteurs de l’élevage, pêche et agriculture pour le bien être de toute la nation.
Dans une interview exclusive avec un reporter de kivuavenir.com, Emmanuel Cimalamungu, renseigne qu’environ 100 jeunes de différentes provinces du pays ont été sélectionnés pour participer a cette formation.
” _Ils seront outillés pendant trois jours, sur les techniques leur permettant de surmonter les obstacles qu’ils rencontrent dans la création des activités du secteur agro-pastoral. ils vont échanger sur les enjeux, les défis et les perspectives, sur les assurances agricoles ainsi que sur l’amélioration de la productivité agricole et la résilience au changement climatique.
Les jeunes diplômés, sans emploi et qui ont des projets porteurs, rêvent déjà d’embaucher les autres jeunes afin de lutter contre le chômage et l’exode rural .vu le problème de chômage qui se pose avec acuité en RDC, après la formation ces jeunes seront en mesure de sensibiliser les autres pour lutter contre le chômage Cette formation offrira aussi des potentialités du secteur agro-pastoral comme bases de création d’emplois”,_ a-t-il indiqué
Emmanuel Cimalamungu,
pense que si tout le monde s’intéresser de l’agriculture, la République Démocratique du Congo pourrait être parmi les pays du monde très développé car il a énormément de potentiel dans l’agriculture.
Néanmoins, il appel à tout congolais soucieux du développement de cette nation a se concentrés seulement sur l’exploitation de cette vaste ressource pour le futur de la RDC.
Notre source à profiter de cette occasion, pour demandé à l’État congolais de faire sa priorité l’agriculture” _source du développement”_ .
Jérémie Baraka