Au cours d’un entretien avec la presse locale et les habitants du Quartier Himbi et Ndosho ce Samedi 21 Septembre, la société Nuru Sarl promet incessamment d’alimenter deux quartiers de la ville de Goma et cela à travers son énergie solaire.
Pour le moment la société dispose déjà d’un micro réseau hybride qui produit un courant électrique alternatif grâce à une centrale solaire, des batteries ainsi que des générateurs à usage industriel.
Ceci, c’est dans le souci de faire un jumelage entre la RDC et d’autres pays développés qui ont déjà vécu la même expérience
Selon Rachel Sangara, Chargée du département de Marketing au sein de cette société, le même projet a été exécuté dans la ville de Beni ou un nombre important des clients sont déjà satisfaits en fourniture d’énergie dans cette partie de la province.
En ce qui concerne la première phase de distribution du courant la maison dispose d’une centrale électrique dans la concession CAJED au Nord du quartier Ndosho.
Elle ajoute tout de même que la présence de cette société dans ces deux entités se justifie par le fait que ces deux quartiers sont parmi les quartiers de la ville de Goma qui ont vécu beaucoup de jours dans le noir, qui est l’une des causes de l’insécurité dans la ville de Goma.
« Nous avons déjà installé des poteaux dans certaines avenues de deux quartiers et la perception des frais de raccordement ne pourra débuter une fois que le processus d’installation des poteaux ait pris fin et pour cette première phase, un nombre limité des clients sera d’abord approvisionné. En ce qui concerne le vente ; notre courant est vendu en terme d’unités Nuru, ce qui constitue chez nous un abonnement mensuel de bande passante dont la charge maximale est de 230 watts » a-t-elle dit.
De leur côté, les participants à ses assises venus des différents coins de la ville se disent être satisfaits de différentes mesures fournies par cette société pour contribuer au développement intégrale et la sécurité du milieu.
Rachel Sangara lance un appel à tous les habitants de la ville de Goma, de participer aux différentes assises qui sont organisées dans plusieurs coins de la ville afin d’écouter leurs suggestions par apport au projet en cours afin de mieux aider leurs clients.
Pour rappel Nuru est une société congolaise qui commercialise et vend le courant en mode prépayé dans deux quartiers de la ville de Goma avec comme mission de produire et gérer une énergie fiable et renouvelable et abordable par tous.
Freddy RUVUNANGIZA et Juvénal MURHULA, Depuis Goma