Le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero (Nord-Kivu) a salué, jeudi 11 mai, la mesure du gouvernement, exemptant les finalistes du primaire des frais de participation à l’Epreuve nationale de fin d’études primaires (ENAFEP).
Le vice-président de cette organisation citoyenne, Christian Mbasa, a exprimé son satisfecit dans un communiqué parvenu, à la rédaction de nos confrères de la Radio Okapi.
Il est persuadé que cette mesure gouvernementale boostera le taux de participation à cette épreuve nationale, dans ce coin.
« Avec cette mesure de gratuité, nous espérons que tous les enfants vont vraiment participer sans exception, surtout que la situation sécuritaire ne permettait pas à certains parents de payer les frais de participations aux examens de fin d’études primaires pour leurs enfants », a déclaré Christian Mbasa.
Le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero recommande que le gouvernement rende également gratuite la participation aux examens de fin d’études secondaires (NDLR : Examen d’Etat).
Il souhaite par ailleurs que l’Etat puisse payer les enseignants en vue de sauver l’éducation des enfants dans cette partie du pays.
Christian Mbasa a en outre demandé aux enseignants de reprendre le chemin de l’école, en attendant la réponse à leurs revendications.
Les enseignants de plusieurs écoles primaires publiques de la province éducationnelle Nord-Kivu II (villes de Butembo, Beni ainsi que territoires de Beni et Lubero) ont débrayé depuis le 9 mai courant.
Ces professionnels de la craie réclament entre autres, la reconnaissance par le gouvernement de nouvelles unités, leur paie et la majoration de salaires.
Crispin kakule